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Sagot :
6)L’auteur caractérise la jeune fille par : « Elle »; « la jeune fille »; « vive et preste ».
Dans le vers de la figure de style utilisé est la comparaison avec l’outils de comparaison « comme ».Il compare la jeune fille à un oiseau. Elle insiste sur l’aspect de la jeunesse de la « jeune fille »
7)Non il ne la connais probablement pas bien puisqu’il ne connaît pas son prénom,il l’a surnomme « la jeune fille »; Il l’a qualifie comme vice et preste c’est à dire qu’il ne l’a vu que peu de fois et très rapidement.
10) Il est facile de repérer la ponctuation expressive.
V 8 : le point d’exclamation peut traduire l’intensité de l’espoir du JE alors qu’au contraire il traduit au v 12 l’intensité de son désespoir. Le poème s’organise autour d’une tenson espoir/ désespoir.
Il faut aussi s’intéresser aux points de suspension :
V 8 : ils peuvent traduire un arrêt dans le propos du JE qui songe au bonheur possible, mais on peut aussi les interpréter comme un signe du passage de l’espoir au désespoir lorsque la jeune fille passe son chemin par exemple.
V 9 : ils marquent un temps d’arrêt qui témoigne du désespoir : il reste presque sans voix
V 11 : ils traduisent la dilution de ses espoirs.
12) Ce temps qui passe s’exprime par l’attention portée à la femme, donc, par les regrets également tandis que l’amour prend également force et place. Nous retrouvons ici des motifs lyriques par excellence qui symbolisent les inquiétudes du poète comme l’expression de ses sentiments. Le poème semble également glisser vers l’élégie, le retour vers le passé qui fait souffrir et marque aussi, dans son sens antique, l’admiration portée à un personnage d’importance. La femme, ici, pourrait tenir ce rôle. Mais le poème également.Ce poème est lyrique car il exprime des sentiments personnels (il est écrit à la première personne : Dont le cœur au mien répondrait v.6) et met l’accent sur l’amour et les émotions (cœur v.6, harmonie v.11, bonheur et nostalgie v.12). Enfin, ce poème est à la fois personnel (la seule au monde v.5) et universel (la jeune fille n’est pas décrite précisément, ni physiquement ni moralement). La beauté des sentiments décrits est mise en valeur par les jeux sur les sonorités (exemple : le son [eu] est décliné dans chaque vers).
Dans le vers de la figure de style utilisé est la comparaison avec l’outils de comparaison « comme ».Il compare la jeune fille à un oiseau. Elle insiste sur l’aspect de la jeunesse de la « jeune fille »
7)Non il ne la connais probablement pas bien puisqu’il ne connaît pas son prénom,il l’a surnomme « la jeune fille »; Il l’a qualifie comme vice et preste c’est à dire qu’il ne l’a vu que peu de fois et très rapidement.
10) Il est facile de repérer la ponctuation expressive.
V 8 : le point d’exclamation peut traduire l’intensité de l’espoir du JE alors qu’au contraire il traduit au v 12 l’intensité de son désespoir. Le poème s’organise autour d’une tenson espoir/ désespoir.
Il faut aussi s’intéresser aux points de suspension :
V 8 : ils peuvent traduire un arrêt dans le propos du JE qui songe au bonheur possible, mais on peut aussi les interpréter comme un signe du passage de l’espoir au désespoir lorsque la jeune fille passe son chemin par exemple.
V 9 : ils marquent un temps d’arrêt qui témoigne du désespoir : il reste presque sans voix
V 11 : ils traduisent la dilution de ses espoirs.
12) Ce temps qui passe s’exprime par l’attention portée à la femme, donc, par les regrets également tandis que l’amour prend également force et place. Nous retrouvons ici des motifs lyriques par excellence qui symbolisent les inquiétudes du poète comme l’expression de ses sentiments. Le poème semble également glisser vers l’élégie, le retour vers le passé qui fait souffrir et marque aussi, dans son sens antique, l’admiration portée à un personnage d’importance. La femme, ici, pourrait tenir ce rôle. Mais le poème également.Ce poème est lyrique car il exprime des sentiments personnels (il est écrit à la première personne : Dont le cœur au mien répondrait v.6) et met l’accent sur l’amour et les émotions (cœur v.6, harmonie v.11, bonheur et nostalgie v.12). Enfin, ce poème est à la fois personnel (la seule au monde v.5) et universel (la jeune fille n’est pas décrite précisément, ni physiquement ni moralement). La beauté des sentiments décrits est mise en valeur par les jeux sur les sonorités (exemple : le son [eu] est décliné dans chaque vers).
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