Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Accédez à des milliers de réponses vérifiées par des experts et trouvez les solutions dont vous avez besoin, quel que soit le sujet.
Sagot :
Réponse :
Le cadre temporel
Le cadre temporel de l'intrigue est fixé dès les premières pages du récit. Le temps s'y écoule ensuite à des rythmes différents.
L'écoulement du temps
L'époque du récit est souvent située avec précision ("C'était le 6 mais 1834"). Le narrateur raconte ensuite les événements dans l'odre chronologique de leur déroulement. Il peut effectuer des retours en arrière (analepses) pour apporter des explications ou procéder à des anticipations (prolepses) pour annoncer un événement à venir.
Le rythme du récit
Le narrateur peut choisir de mettre en valeur ou de passer sous silence des moments de l'histoire au moyen de différentes techniques d'écriture.
La scène
Elle correspond à un événement privilégié, raconté en détail à travers l'ensemble des actions et des paroles prononcées.
Le sommaire
L'écoulement du temps s'accélère et les événements sont résumés par le narrateur en quelques mots.
La pause
Le narrateur interrompt l'enchaînement des actions par des commentaires, la description d'un lieu, le portrait d'un personnage.
L'ellipse
Elle constitue un saut dans le temps qui permet de passer sous silence des événements sans importance ("Trois jours plus tard").
Explications :
Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Trouvez toutes vos réponses sur Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez pour plus d'informations.