Answered

Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de notre communauté d'experts bien informés.

aidez moi s'il vous plaît à traiter se sujet de philosophie c pour lundi : le travail représente t il une contrainte pour l'homme.

Sagot :

Bonjour,

J'ai un paragraphe pour dire que le travail ne représente pas une contrainte pour l'homme donc tu peux dire: Travailler, c'est une manière de se protéger hors de soi, des choses intérieures, par exemple ses compétences, son savoir,... C'est une réalisation de soi. Le travail permet de sublimer. La sublimation dérive d'une pulsion car certains désirs sont frustrés par la société par exemple, les pulsions agressives,... Dans certains métiers, on peut les exprimer ses pulsions, par exemple légion étrangère, police, finance, c'est une autre forme de violence, c'est l'agressivité commerciale. D'après Freud, être heureux, c'est aimer et travailler. Dans la mesure où l'on peut se soulager de notre frustration, le travail nous rend plus heureux: il nous apaise.

Pour une idée contre qui dirait que le travail représente une contrainte pour l'homme, cherche Bertrand Russell ( je sais plus si son nom de famille s'écrit comme ça) il pense que trop travailler sans répit c'est inhumain j'crois