Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Obtenez des réponses détaillées et bien informées de la part de nos experts prêts à vous aider avec toutes vos questions.
Sagot :
Réponse:
Dans l’absolu et du point de vue théorique, la femme algérienne occupe une très grande place dans l’Histoire officielle de la lutte de libération nationale.
A bien voir, il y a là comme une grande manipulation symbolique, ne serait-ce que parce que la présence de la femme algérienne dans le combat libérateur est évoquée de façon circonstancielle, plus portée par le discours officieux et officiel que par les écrits historiques.
L’écriture de cette page de notre Histoire a été et reste encore une écriture masculine. La femme véritable ombre furtive reste la grande oubliée, même si à travers Djamila BOUHIRED et Djamila BOUBACHA, quelques espaces lui ont été aménagés.
Longtemps ignorée de l’Histoire, frustrée de sa mémoire, rendue presque amnésique, en tous cas absente de la vie de la nation, la femme algérienne milite pour sa présence dans le combat d’aujourd’hui comme elle a milité hier pour avoir sa place dans le combat libérateur.
La Moudjahida, combattante de l’A.L.N représente de par sa contribution à l’effort libérateur une actrice qui intéresse l’Histoire.
Nous avons fait appel aux Moudjahidates, à leur mémoire, nous les avons questionné sur leur engagement, leur motivation, et comment elles ont traversé ces sept "années de braise" aux côtés de leurs frères de combat.
Les témoignages vivants articulés sur hier et aujourd’hui ont contribué à pallier l’amnésie historigraphique et à faire sortir les Moudjahidates de leur silence et de l’oubli historique.
Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez souvent pour plus de réponses à toutes vos questions.