Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et précises de notre communauté d'experts dévoués.
Sagot :
Bonjour,
( Je ne vois aucun document qui soutienne ton devoir ).
Le XXe siècle a connu l'instauration de 2 organismes internationaux dont la mission est de sauvegarder la paix partout dans le monde.
1 ) La Société des Nations ( SDN ) voit le jour à Paris, au printemps 1919, durant les tractations du Traité de Versailles qui doit mettre un terme à la première guerre mondiale.
Cette Société des Nations a pour objectif de préserver la paix en Europe, son principal artisan est le président américain Wilson qui propose l'adoption de 14 points dont l'application conduit à résoudre les conflits futurs par la seule voie des négociations.
Les Etats - Unis refusent d'en faire partie et se veulent isolationnistes.
Cette Société a son siège à Genève.
La Société des Nations dure jusqu'en 1945.
2 ) L'Organisation des Nations Unies ( ONU ) remplace la SDN, elle est fondée en 1945 par 51 pays.
Ses objectifs sont le maintien de la paix au niveau mondial, le respect des droits de l'homme, l'aide humanitaire, le développement durable....
L'ONU possède le pouvoir d'imposer des sanctions à l'encontre d'un état et même d'employer des militaires ( casques bleus ) pour imposer l'application d'une décision.
Le siège de l'ONU est à New - York et 193 pays en font partie.
Il existe 5 pays membres permanents de l'ONU ( USA, Russie, Chine, Grande Bretagne et France ) lesquels possèdent un droit de veto qui permet de bloquer le vote d'une décision.
Ce privilège qui avantage les grands pays a souvent empêché la résolution de conflits.
J'espère avoir pu t'aider.
Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Trouvez toutes vos réponses sur Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez pour plus d'informations.