Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau d'experts bien informés.

Il-L'ALLEMAGNE ET BERLIN DANS LA GUERRE FROIDE
-> Dossier p156-157
- Lire l'intro p156.
Doc 1:
1- Décrivez les situations de l'Allemagne d'une part,
et de la ville Berlin d'autre part, après la 2°GM. 2-En observant la carte, quel problème pose la situation géographique de berlin?
j'ai besoin d'aide juste pour la 2
merci d'avance​

Sagot :

Bonjour,

( Je ne vois ni carte ni document ? ).

A la fin de la seconde guerre mondiale ( 8 mai 1945 ), les Russes et les alliés occidentaux se retrouvent au coeur de l'Europe selon une ligne approximative de l'arrêt des combats ( et déjà prévue lors de la conférence de Yalta en février 1945 entre Russes, Américains et Anglais ).

L'Allemagne est alors coupée en 2 parties, celle de l'ouest est occupée par les Occidentaux et celle de l'est par les Russes.

Jusque là, il n'existe pas trop de problèmes de coexistence mais il n'en va pas de même pour Berlin, la capitale de Hitler.

Chacune des grandes puissances victorieuses ( Américains, Russes, Anglais et Français ) revendique une part d'occupation de la ville, cela est encore réalisable.

Le vrai problème, c'est que Berlin est entièrement située en Allemagne de l'Est occupée par les communistes.

Berlin est comme une " île " située en plein " océan communiste ".

Pour accéder à leurs " parties de Berlin ", les Occidentaux vont donc devoir traverser des territoires sous domination communiste, lesquels sont bien obligés de leur accorder quelques " couloirs  routiers ".

Cette situation va provoquer des heurts de plus en plus nombreux entre soldats communistes et occidentaux.

Mais les communistes supportent mal cette présence occidentale au sein de leur monde, le 19 mars 1948, ils bloquent les voies d'accès à Berlin afin d'étouffer la ville et de s'en emparer complètement.

Les Américains ripostent aussitôt par un pont aérien qui va voir des milliers d'avions transporter nourriture, médicaments, carburants, pièces de rechange, matières premières, combustibles.... vers la partie ouest de Berlin afin de soutenir les habitants durant l'hiver.

Cette opération spectaculaire va se poursuivre jusqu'en mai 1949, quand les communistes finissent par abandonner le blocus.

Mais la rupture est définitive entre les anciens alliés devenus des ennemis.

Une longue période pleine de dangers va alors commencer, c'est la guerre froide ( 1949 - 1991 ), période au cours de laquelle l'humanité va vivre dans l'angoisse permanente d'un conflit nucléaire majeur dans un monde devenu bipolaire.

J'espère avoir pu t'aider.