Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et bien informées de notre réseau de professionnels expérimentés.

français MERCI BEAUCOUP D'AVANCE



1: RÉÉCRIVEZ les ligne à l'imparfait de l'indicatif et en
remplaçant 《il》ou 《M.Linh》par 《ils》


Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Le voyage dure longtemps.





2: RÉÉCRIVEZ les lignes au passé simple de l'indicatif et en remplaçant 《il》par 《Je》



Quitter le bateau, c’est quitter vraiment ce qui le rattache encore à sa terre. Deux homme alors le mènent avec des gestes doux vers le quai, comme s’il était malade. Il fait froid, le ciel est couvert. Monsieur Linh respire l’odeur du pays nouveau. ​

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1)

⊕ RÉÉCRIVEZ les ligne à l'imparfait de l'indicatif et en  remplaçant《il》ou 《M.Linh》par《ils》:

∞ Debout à la poupe de leur bateau, ils voyaient s’éloigner leur pays, celui de leurs ancêtres et de leurs morts, tandis que dans leurs bras l’enfant dormait. Le pays s'éloignait, devenait infiniment petit, et ils le regardaient disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui soufflait et le chahutait comme une marionnette.  Le voyage durait longtemps.

2)

⊕ RÉÉCRIVEZ les lignes au passé simple de l'indicatif et en remplaçant《il》 par 《Je》:

∞ Quitter le bateau, c’est quitter vraiment ce qui me rattachai encore à ma terre. Deux homme alors me menèrent avec des gestes doux vers le quai, comme si je fus malade. Il fit froid, le ciel fut couvert. Je respirai l’odeur du pays nouveau. ​

J'espère que ça va t'aider, bon courage ! ☺