Bienvenue sur Zoofast.fr, votre plateforme de référence pour toutes vos questions! Explorez une grande variété de sujets et trouvez des réponses fiables auprès de nos membres de la communauté expérimentés.

Bonjour, j’ai un DM à rendre mais je n’y arrive pas et je ne sais pas quels éléments mettre. Quelqu’un pourrait m’aider ? C’est à propos de la princesse de cleves.
Le sujet étant : Imaginez que juste quelques jours avant sa mort, la Princesse de Montpensier utilise ses dernières forces pour écrire à celle qui serait son amie, la Princesse de Clèves. A cette occasion elle compare leurs deux situations et lui exprime son regret de n’avoir pas su faire les mêmes choix qu’elle.
Votre lettre fera une quarantaine de lignes.

Sagot :

Réponse :

Explications :

publié en 1678, le roman se déroule au XVIe siècle sous le règne d'Henri II. Autant dire que l’intrigue se déroule dans un contexte politique compliqué, car la France est à cette époque extrêmement troublée par les guerres de religions entre catholiques et protestants. Mais le roman n’est pas un documentaire historique ; son sujet, c’est l’amour. Ce sont ainsi les sentiments de jeunes nobles qui seront au cœur de l’intrigue. Or le genre du roman étant assez mal perçu à cette époque, la publication de cette œuvre fut d’abord anonyme, mais elle fut ensuite très rapidement attribuée à son auteMadame de La Fayette est née en 1634 à Paris sous le nom de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne. Elle est issue d’une famille de petite noblesse, côtoyant l'entourage de Richelieu (son père est écuyer du roi et sa mère est au service de Mme de Combalet, nièce du cardinal de Richelieu). À la mort de son père, sa mère se remarie avec le chevalier Renaud de Sévigné, ce qui entraîna le départ de la famille en Anjou vers 1652. Ce chevalier était notamment l’oncle de la marquise de Sévigné, une femme avec qui elle deviendra très vite liée, et avec qui elle restera amie toute sa vie. Jeune, riche et cultivée, Marie-Madeleine fréquente beaucoup de salons littéraires comme celui de Mlle de Scudéry, et l'hôtel de Rambouillet. À ses débuts, elle est notamment dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche, ce qui lui permet d’observer de très près toutes les intrigues qui se jouent à la cour. À 21 ans, elle se marie à Paris avec le comte de La Fayette, un ancien officier de 38 ans, qui est veuf. Il s’agit d’un mariage arrangé, mais dont tirent profit les deux époux, s’accordant des compromis. Mme de La Fayette continue à fréquenter les salons littéraires, et le comte reste sur ses terres auvergnates. De ce mariage, ils ont deux enfants. De plus en plus connue dans les milieux mondains, elle devient notamment amie avec La Rochefoucauld, avec qui elle écrira en collaboration le roman Zaïde, et Henriette d’Angleterre, l’épouse de Monsieur le frère du roi. Tous les personnages qu’elle côtoie lui donneront l’inspiration qu’elle cherchait pour écrire. Madame de La Fayette est en effet connue pour différentes œuvres, prenant toutes comme contexte la cour du rour : Madame de La Fayette.