Connectez-vous avec des experts et des passionnés sur Zoofast.fr. Trouvez les solutions dont vous avez besoin avec l'aide de notre communauté de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Bonjour en effet cette partie de l'Histoire est assez complexe,
Nous pouvons dire que : Le territoire français commence à être libéré de l’occupation allemande à partir de juin 1944, lors du débarquement des troupes alliées (américaines, britanniques et canadiennes) en Normandie. Durant le conflit, des tensions existent entre le général de Gaulle et les gouvernements américain et britannique. Même si ces tensions se sont apaisées, il n’est toujours pas considéré comme le représentant légitime de la France. D’ailleurs, le général n’a été informé du débarquement que deux jours avant l’opération.
Le programme du CNR démontre à quel point la volonté de refondation traverse les différentes composantes de la Résistance, et au-delà, de la société française, après la victoire. Cette refondation et le rétablissement de l’Etat, qui impliquent le retour des valeurs républicaines mais aussi de profonds changements économiques et sociaux, sont l’objet des réformes menées par le Gouvernement Provisoire de la République Française à la Libération. Le GPRF met en œuvre des mesures (nationalisations, création de la sécurité sociale…) inspirées par le programme du CNR, lequel rejoint sur de nombreux points les projets du général de Gaulle .Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes. Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté.
La Quatrième République, ou IVe République, est le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958. Elle est instituée après la libération de la France de l'occupation allemande. Malgré la grave crise qu'avait connue la Troisième République au cours des années 1930, elle reste globalement fidèle au modèle de la république parlementaire qui s'était imposé à partir de 1875.
Ce nouveau régime républicain doit assurer la reconstruction après la guerre. Il met en place la Sécurité sociale et engage la France dans les alliances occidentales, au sein de l'OTAN et de la Communauté européenne.
Sources et Aide : L'Etudiant et L'Assemblée nationale
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses mises à jour.