Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses complètes et fiables sur n'importe quel sujet.
Sagot :
Bonjour,
1 ) En tant que chef du gouvernement français, le maréchal Pétain se dirige vers une collaboration avec l'Allemagne de Hitler.
Il cherche à justifier son attitude en mettant l'accent sur le bien fondé et l'esprit de sacrifice qui l'animent.
2 ) Contrairement au maréchal Pétain, le général De Gaulle qui s'est réfugié à Londres encourage les Français à ne pas se soumettre et à continuer la lutte: " La France n'est pas seule ! ", " Rien n'est perdu pour la France ", " Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pouvons vaincre dans l'avenir....".
3 ) Le discours de Philippe Pétain date du 17 juin 1940, celui de Charles De Gaulle est prononcé le 18 juin.
A cette date, les armées françaises sont en déroute, la défaite est quasi assurée..... la France capitule le 22 juin 1940.
Le discours de Pétain veut orienter la France ver une collaboration vis à vis de l'Allemagne, en fait, le pays va devenir une " colonie " allemande.
Le discours de De Gaulle est le refus de la capitulation et un appel à la résistance : " La France a perdu une bataille, elle peut encore gagner la guerre ! ".
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez pour plus de réponses à toutes vos questions.