Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Obtenez des réponses précises et complètes à vos questions de la part de notre communauté de professionnels bien informés.

Bonjour j'aurais besoin d'aide voici mon exercice

Consigne :
a) Observez les propositions subordonnées circonstancielles entre parenthèses et précisez dans chaque cas la circonstance exprimée : temps, cause, conséquence, but ou hypothèse.
b) À quelle classe grammaticale appartiennent les mots qui introduisent ces propositions ?
c) Deux de ces propositions ont un verbe conjugué au subjonctif. a) Lesquelles ? b) Pourquoi ?

Exercice 1
A. (Comme il est tard,) nous allons partir.
B. Nous préférons rentrer( avant qu’il ne fasse nuit.)
C. Nous avons bien discuté, (de sorte que nous n’avons pas vu le temps passer.)
D. (Si tu le souhaites,) nous pourrons nous voir le week-end prochain.
F. Préviens-nous, (pour que nous puissions nous organiser.)​

Sagot :

Réponse :

A. (Comme il est tard,)(subordonnée circonstancielle de cause) nous allons partir.

B. Nous préférons rentrer( avant qu’il ne fasse nuit.)(subordonnée circonstancielle de temps)

C. Nous avons bien discuté, (de sorte que nous n’avons pas vu le temps passer.) (subordonnée circonstancielle de conséquence)

D. (Si tu le souhaites,)(subordonnée circonstancielle de condition)  nous pourrons nous voir le week-end prochain.

F. Préviens-nous, (pour que nous puissions nous organiser.)​(subordonnée circonstancielle de but)

comme, si  : conjonctions de subordination

avant que, de sorte que, pour que : locutions conjonctives

Les subordonnées soulignées sont au subjonctif car l'action n'est pas encore réalisée ou certaine