Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Notre communauté est là pour fournir les réponses complètes et précises dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.

Bonjour quelqu’un sait me dire:
- comment s’est formé L'Union européenne ?
- Qui fait quoi dans l’UE?
- avantageas, inconvénient ?

Sagot :

1) Comment s'est formée l'Union européenne ?

L'Union européenne est officiellement créée en 1992 à la suite du traité de Maastricht qui établit un traité sur l'Union européenne, en revanche la construction européenne est le fruit d'un long parcours, à commencer par le traité instituant la communauté européenne du charbon et de l'acier en 1952, qui voit les États progressivement mettre en commun certaines de leurs compétences souveraines.

2) Qui fait quoi dans l'UE ?

Le Conseil, qui représente les États-membres, et le Parlement européen, qui représente les citoyens européens, sont co-législateurs, c'est-à-dire qu'il leur appartient d'adopter des lois au niveau européen (règlements, directives et décisions).

La Commission européenne, qui est censée représenter l'intérêt général européen, a pour mission de proposer et de mettre en oeuvre des politiques au niveau européenne dans les domaines où l'UE est compétente (droits de douane, politique commerciale, régulation de la concurrence...).

Le Conseil européen est l'institution la plus récente. Cette institution réunit les chefs d'État et de Gouvernement des États européens qui tracent les grandes orientations de l'Union européenne. Cette institution, qui a été formalisée par le traité de Lisbonne en 2007, joue dès lors un rôle central lors de crises où une décision doit être prise rapidement. Ainsi c'est le Conseil européen qui impulse, lors de la crise de covid-19, le plan de relance européen NextGenerationEU.

Enfin, on peut citer des institutions plus spécialisées, comme la Banque centrale européenne, chargée de la politique monétaire de la zone euro ; la Banque européenne d'investissement, qui octroie des prêts aux régions et entreprises à des fins de cohésion territoriale ; enfin, la Cour des comptes européenne, dont le rôle est de contrôler la bonne gestion des finances de l'UE.

3) Avantages

On peut citer trois avantages principaux : la paix, la croissance et l'influence.

L'avantage central de l'UE, et ce qui a motivé sa création dans les années 1950, est que cette organisation, en tissant des liens économiques entre État et en défendant les droits fondamentaux, rend la guerre improbable entre ses membres.

En deuxième lieu, l'abolition des tarifs douaniers et la libre circulation des personnes, biens, services et capitaux facilite les échanges économiques ce qui contribue à la croissance et l'innovation des États européens.

Enfin, l'Union européenne peut être un vecteur de la puissance des États européens sur la scène internationale. Face à la puissance américaine et à l'émergence de pays en développement, l'influence des États européens diminue . L'Union européenne permet théoriquement aux États de s'exprimer selon une position commune et ainsi de peser davantage sur la scène internationale, mais cet avantage reste pour l'instant embryonnaire compte tenu des difficultés à définir une politique étrangère en commun.

4) Inconvénients

L'appartenance à l'Union européenne implique de partager certaines compétences à l'origine nationales, comme le pouvoir de battre monnaie et la politique commerciale. Il s'agit donc pour certains d'un déni de la démocratie, dans la mesure où ce n'est pas la volonté du peuple français qui est écoutée.

L'Union européenne est ensuite une organisation très complexe. Il est difficile parfois de savoir quelle institution est responsable de quelle politique. Henry Kissinger, à propos de l'Europe, déclarait non sans ironie : « L'Europe, quel numéro de téléphone ? ». Entre le Conseil, le Conseil européen, la Commission et le Parlement européen, la lisibilité des politiques publiques pour le citoyen est difficile.

Enfin, certains accusent l'Union européenne d'être trop libérale d'un point de vue économique. Elle défend en effet la libre circulation des marchandises et des personnes, et appelle à la libéralisation de secteurs traditionnellement sous le secteur public comme l'électricité et le gaz. Ces politiques peuvent parfois faire augmenter les inégalités en confrontant les entreprises nationales à des concurrents européens. Certains réclament ainsi une Europe plus solidaire.