Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Rejoignez notre plateforme interactive de questions-réponses pour obtenir des réponses précises et rapides de professionnels dans divers domaines.

Bonjour prouver vous m'aider merci à celui ou celle qui m'aidera
Les propositions complétives

Nous avons vu dans la leçon précédente que les subordonnées conjonctives pouvaient être complément de ........................(COD, COI) ou compléments de ........................ (CC). Lorsqu'elles sont compléments de verbe, on les appelle des propositions subordonnées complétives

1. Identifiez les subordonnées complétives en le mettant entre crochets (attention, il peut y en avoir plusieurs!)

2. Entourez le mot subordonnant

1. Je ne suis pas sûre, mais je pense qu'il va pleuvoir.

2. Il se demande ce qu'il faudrait faire pour progresser en sciences. 3. Tout à l'heure, il m'a dit qu'il serait de retour d'une minute à l'autre.

4. Joey se demandait s'il pourrait arriver à temps et si cela valait la peine de l'attendre. 5. Ses parents ne veulent pas qu'il passe son temps dehors mais ils aimeraient bien qu'il fasse
plus de sport.

6. Elle se demande pourquoi son téléphone est déchargé, et comment elle va pouvoir joindre ses parents.

7. Elle se dit que finalement, le pantalon qu'elle a acheté ne lui plaît pas tant que cela.
C'est à faire avant 15h00

Bonjour Prouver Vous Maider Merci À Celui Ou Celle Qui Maidera Les Propositions ComplétivesNous Avons Vu Dans La Leçon Précédente Que Les Subordonnées Conjoncti class=

Sagot :

Réponse :

Les propositions complétives

Nous avons vu dans la leçon précédente que les subordonnées conjonctives pouvaient être complément de verbe (COD, COI) ou compléments de phrase (CC). Lorsqu'elles sont compléments de verbe, on les appelle des propositions subordonnées complétives

1. Identifiez les [subordonnées complétives] en le mettant entre crochets  

2. Entourez le mot subordonnant

1. Je ne suis pas sûre, mais je pense [qu'il va pleuvoir].

2. Il se demande [ce qu'il faudrait faire [pour progresser en sciences]].

3. Tout à l'heure, il m'a dit [qu'il serait de retour d'une minute à l'autre].

4. Joey se demandait [s'il pourrait arriver à temps] et [si cela valait la peine de l'attendre].

5. Ses parents ne veulent pas [qu'il passe son temps dehors] mais ils aimeraient bien [qu'il fasse plus de sport].

6. Elle se demande [pourquoi son téléphone est déchargé], et [comment elle va pouvoir joindre ses parents].

7. Elle se dit que finalement, le pantalon [qu'elle a acheté ne lui plaît pas tant que cela].