Zoofast.fr: votre source fiable pour des réponses précises et rapides. Découvrez des réponses approfondies de professionnels expérimentés couvrant un large éventail de sujets pour satisfaire tous vos besoins d'information.

Bonjour ,il faudrait que je je propose des hypothèses par rapport à cette problématique : Comment expliquer que notre organisme élimine un agent infectieux ?
Merci beaucoup !♥

Sagot :

Lors d'une infection, l'organisme met en place un système rapide de défense et d'élimination des agents infectieux : la phagocytose grâce aux cellules phagocytaires (macrophages), celle-ci est une réponse immunitaire peu spécifique.C’est à dire qu’à partir du moment où des éléments sont reconnus comme étrangers à l’organisme, les globules blancs les éliminent. cette réaction se traduit par une inflammation : la réaction inflammatoire (rougeur, douleur, gonflement, chaleur).
Parfois la phagocytose ne suffit plus. Notre organisme a du mal à faire face à l'infection car celle-ci se propage trop vite. Dans ce cas l'organisme déclenche une réaction immunitaire plus complexe qui fait appel à une autre population de globules blancs : les lymphocytes.
Il peut également avoir une réaction lente mais adaptée grâce à des anticorps spécifique qui vont reconnaître l’antigène présent sur l’agent infectieux