Answered

Zoofast.fr rend la recherche de réponses rapide et facile. Découvrez des solutions rapides et fiables à vos problèmes grâce à notre vaste réseau de professionnels expérimentés.

bonjour j'ai beaucoup de difficulté en Français et je doit faire un développement argumenté pour lundi en répondant à la question la réussite scolaire offre-t-elle une assurance de succès dans la vie? Je doit dire que non pas forcément et donné des arguments et des exemples
Merci

Sagot :

Explications :

Bonjour,

-qu'est ce que "la réussite dans la vie"? (réussite sociale? famille? bonheur? ce sont des choses différentes qui peuvent toutes être considérées comme "succès"

-qu'est ce que la "réussite scolaire" ? (notes? attitudes?)

-la plupart des écoles post bac (écoles "supérieures" ou professionnelles (alternance)) sélectionnent les étudiants en fonction de leurs résultats / dossier.

-Si succès = être heureux alors avoir le choix de son orientation scolaire /pro est un bon outil

-bon dossier scolaire offre plus d'opportunités (plus de choix d'avenir)

voilà quelques idées cependant la réussite scolaire est un outil pour le succès, pas une garantie absolue. On connait tous des gens qui ont "tout" et ne sont pas heureux.

Vins

Réponse :

bonjour

Il faut déjà préciser que la "réussite scolaire" ne veut pas dire grand chose en soi .

Pour la plupart des gens, la réussite scolaire est le fait d'accéder à des grandes écoles, des prépas et avoir des métiers dits prestigieux.

Pour moi, la réussite scolaire est de faire du mieux possible avec les atouts que l'on possède de façon naturelle et avec ceux que l'on se donne en travaillant du mieux possible .  La réussité scolaire, c'est sortir du système scolaire avec un diplôme en poche, de quelque niveau qu'il soit et surtout qu'il corresponde à nos envies .  Il est plus difficile de nos jours de trouver un carreleur ou un peintre qu'un  "col blanc" .

L'assurance du succès c'est faire ce que l'on avait envie de faire, c'est se lever tous les matins avec plaisir pour aller travailler, c'est l'assurance de savoir que l'on a besoin de nous, qu'on met nos compétences au service des autres .  il vaut mieux avoir un salaire modeste et être heureux dans ce que l'on fait que d'être bien payé dans un emploi où l'on s'ennuie et où on ne sert à rien . Le succès ne tient pas que dans les finances mais dans l'équilibre d'une personne , dans son bien être .

Etre cadre sup dans une entreprise peut paraître très enviable, mis à part que ce sont des gens pressés, qui ont peu ou pas de loisirs car pas de temps disponibles, qui délaissent souvent conjoint et enfants car pas le temps de , qui laissent filer la vie car pas le temps de ..  qui un jour se retrouvent à la retraite et ne savant pas quoi en faire, tellement habitués à être en permanence sollicités et sur la brèche .

Explications :