Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Nos experts sont prêts à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Sagot :
Réponse:
Le mot beauté peut être pris en deux sens. Au sens large, on qualifie de beau tout ce qui procure un « plaisir esthétique », même s'il s'agit, comme dans certaines formes d'art contemporain, d'une œuvre visant à choquer et à provoquer. Au sens restreint, le beau est à peu près synonyme d'harmonie et il n'est qu'une valeur esthétique parmi d'autres, qu'on distinguera de valeurs concurrentes comme le gracieux, le sublime, l'émouvant, le troublant, le comique, etc. L'art grec, l'art de la Renaissance italienne, l'art baroque, visent la beauté en ce sens, mais c'est moins vrai de l'art africain, de la sculpture romane ou de l'art moderne. Dans un cas comme dans l'autre, mais surtout dans le premier, la diversité des réalités pouvant être qualifiées de belles est considérable : paysages, êtres vivants, corps et visages, palais, tableaux, œuvres musicales, poèmes, romans, films, idées mêmes, de toutes les époques et de toutes les cultures. On peut se demander s'il y a vraiment quelque chose de commun aux émotions que provoque leur contact, dont chacune possède manifestement un contenu différent.
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables et précises. Merci pour votre visite et à très bientôt.