gabdu39
Answered

Zoofast.fr: votre source fiable pour des réponses précises et rapides. Trouvez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour, pouvez vous m'aidez svp pour un exercice de Francais niveau 3e. Merci!!
Quel est le champ lexical dominant de ce texte ? Relevez tous les mots qui le composent.
Nous restions immobiles, livides, dans l’attente d’un événement affreux, l’oreille tendue, le cœur battant, bouleversés au moindre bruit. [...]
Il se tut aussitôt ; et nous restâmes plongés dans un silence plus terrifiant encore. Et soudain tous ensemble, nous eûmes une sorte de sursaut. [...] Et je vous jure qu’au fracas du coup de fusil que je n’attendais point, j’eus une telle angoisse du cœur, de l’âme et du corps, que je me sentis défaillir, prêt à mourir de peur.
Nous restâmes là jusqu’à l’aurore, incapables de bouger, de dire un mot, crispés dans un affolement indicible.

Sagot :

Je te fais ça :))

Quel est le champ lexical dominant de ce texte ? Relevez tous les mots qui le composent.

On remarque la présence du champs lexical de l'angoisse et de la peur comme le souligne ces lignes : "livides", "affreux", "bouleversés", "silence", "terrifiant", "sursaut", "fracas", "fusil", "angoisse", "défaillir", "mourir de peur" ,"crispés", "affolement indicible". Ce champs lexical connote donc l'idée d'épouvante et d'effroi qui influe au lecteur une sensation de de suspens et de stress (crainte).

Si tu as des questions n'hésite pas ! :)