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Sagot :
Bonjour,
Il n’est pas sûr que ceux qui croient à la liberté agissent autrement que ceux qui n’y croient pas. L’incertitude est fâcheuse en un siècle où seules comptent les conséquences empiriques. Mais on ne se débarrasse pas si aisément de la métaphysique. Car a-t-on le droit de punir un criminel qui se croirait1 libre mais ne le serait pas ? La détermination des actions humaines par l’éducation et la société est l’argument majeur de ceux, aujourd’hui nombreux et puissants, qui s’opposent aux sanctions et aux peines.
2 Le mot « empruntent » remplace « invoquent ».
3 Les mots « à la psychologie » remplacent « de fait ».
4 Nous ajoutons cette seconde virgule.
5 Les mots « qu’ainsi posée, la question est indécidable » remplacent « que les faits ne permettent p (...)
2Les contestataires du Droit pénal empruntent2 cet argument à la psychologie3. Leurs adversaires, partisans de la liberté4, répondent sur le même terrain. Je montrerai qu’ainsi posée, la question est indécidable5 et que, si la liberté a quelque réalité, cette réalité est inaccessible à la connaissance.
Il n’est pas sûr que ceux qui croient à la liberté agissent autrement que ceux qui n’y croient pas. L’incertitude est fâcheuse en un siècle où seules comptent les conséquences empiriques. Mais on ne se débarrasse pas si aisément de la métaphysique. Car a-t-on le droit de punir un criminel qui se croirait1 libre mais ne le serait pas ? La détermination des actions humaines par l’éducation et la société est l’argument majeur de ceux, aujourd’hui nombreux et puissants, qui s’opposent aux sanctions et aux peines.
2 Le mot « empruntent » remplace « invoquent ».
3 Les mots « à la psychologie » remplacent « de fait ».
4 Nous ajoutons cette seconde virgule.
5 Les mots « qu’ainsi posée, la question est indécidable » remplacent « que les faits ne permettent p (...)
2Les contestataires du Droit pénal empruntent2 cet argument à la psychologie3. Leurs adversaires, partisans de la liberté4, répondent sur le même terrain. Je montrerai qu’ainsi posée, la question est indécidable5 et que, si la liberté a quelque réalité, cette réalité est inaccessible à la connaissance.
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