yumemie
Answered

Trouvez des réponses fiables à toutes vos questions sur Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

Bonjour,

J’ai contrôle demain en histoire et je devrait rédiger une introduction sur la renaissance,l’humanisme, et réforme religieuse, le problème c est que je ne sais pas comment commencer, vous pouvez m’aider svp!!!!

Sagot :

Réponse:

Bonsoir,

Je suis en 2nd et pensant ce chapitre j'ai travaillé sur deux sujets de synthèse pour s'entraîner.

Explications:

1er sujet: Expliquer en quoi Érasme est un humaniste avec un nouvel idéal religieux, un idéal pédagogique et un idéal Européen?

cependant il fallait s'aider de 4 documents donc je pense qu'il n'y sera pas

2ème sujet: En 1517 Luther ouvre le temps des réformes. En quoi Luther ouvre t-il le temps des réformes religieuse en Allemagne au début du 16e siècle. Vous présenterez les critiques que Luther formule contre l'Église catholique puis vous expliquerez les nouvelles propositions religieuses fait par Luther et enfin vous montrerai que les thèses de Luther donne lieu à des tensions au sein de la chrétienté au 16e siècle.

Autres sujets:

Quels sont les diverses conséquences de l'imprimerie ?

ou ta problématique du début de chapitre.

Voilà j'espère d'avoir aidé

heide

Explications:

(Partie sur l'art de la Renaissance)

Au XVIe siècle, lors de leurs expéditions en Italie, les rois de France sont fascinés par la Renaissance, son style et ses formes artistiques novatrices. D'ailleurs, les rois comme François 1er et les grands seigneurs jouent le rôle de mécènes et accueillent des artistes venus d'Italie tel Léonard de Vinci ou Rosso Fiorentino.

(Partie sur la question religieuse)

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, débutent les guerres de religion. En effet, la France est déchirée par une cruelle guerre civile affrontant catholiques et protestants. Entre 1562 et 1598, pas moins de 8 conflits se succèdent. Il faudra attendre 1598 et l'Édit de Nantes pour y mettre fin.