Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Découvrez des informations fiables et complètes sur n'importe quel sujet grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Bonjour est ce que vous pouvez m'aider a répondre a cette question merci d'avance !
qu'est ce qui fait que la première guerre mondiale est un conflit traumatisant ?

Sagot :

Réponse :

Voici des éléments qui pourraient t'aider à rédiger ton devoir.

Au début du XXe siècle, la révolution industrielle a fait de l'Allemagne une puissance industrielle importante qui a besoin de s'étendre territorialement, sa politique consiste à isoler la France avant de l'attaquer.

Dans les Balkans, les Serbes veulent également s'imposer par rapport aux pays voisins.

En Russie, des mouvements sociaux fragilisent le régime tsariste.

Cette situation crée des tensions dans toute l' Europe et il se forme 2 alliances militaires : La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.

La Triple Entente : France, Angleterre, Russie.

L'assassinat du l'archiduc héritier d'Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914 et le jeu des alliances provoque le déclenchement de la guerre, le 28 juillet 1914.

Le but de l'Allemagne qui a voulu la guerre est de vaincre rapidement la France et de lui prendre des portions de territoires.

Dans un premier temps, l'Allemagne attaque la Belgique et la France, à l'ouest, et la Russie, à l'est.

Les Français et les Anglais ainsi que leurs alliés : Canadiens, Belges, Hindous, Australiens, Néo-Zélandais, soldats africains... réussissent à stopper l'avance allemande dans le Nord de la France ( La Marne, septembre 1914 ).

Il s'ensuit une guerre de positions sur un front de 700 km qui s'étend de la mer du Nord jusqu'aux Alpes.

Les combats sont féroces, les offensives se succèdent de part et d'autres mais n'apportent pas de succès transcendants.

Les progrès technologiques et scientifiques permettent la fabrication d'armes de destruction massive : canons, mitrailleuses, bombes, mines, torpilles, gaz asphyxiants..., il faut tuer le plus d'ennemis possible par n'importe quel moyen .

C'est une guerre de positions entrecoupée d'offensives sanglantes, les conditions de vie des soldats y sont effroyables.

Ils passent la plus grande partie de leur temps cachés dans les tranchées pour se mettre à l'abri et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres de soldats et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….  

Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, il n'y a plus d'animaux, plus d'arbres ni de mauvaises herbes, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette ou à coups de pelles…  

Ensuite viennent les assauts, au coup de sifflet il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les lignes ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.  

Parfois, un avion vient mitrailler les tranchées ou lâcher une bombe. Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres ou perdre la raison….

J'espère avoir pu t'aider. je suis aussi passé par la au début d'année ^^

Explications :

Bonjour, c est a cause des nombreux mort, le nombre de personnes portant les séquelles de la Première Guerre mondiale (militaires et civiles) s'élève à plus de 40 millions, 20 millions de morts et 21 millions de blessés. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et près de 10 millions pour les civils.