Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Nos experts sont prêts à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Bonjour est-ce que vous pouvez m'aider à rependre à cette question s'il vous plaît ?
Selon vous, la mise en scène de la parole renforce-t-elle ou affaiblit-elle un discours
grave ? "10 lignes"

MERCI D'AVANCE

Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications :

Intro

Bien souvent, que ce soit en politique, en religion, en justice, la prise de parole et très souvent synonyme de mise en scène. On peut se demander si cette mise en scène sert à renforcer ou a affaiblir un discours grave ? Nous verrons dans un premier temps les différentes sortes de mises en scènes qu’il peut exister et leur représentation lors d’une prise de parole dans la société puis les différentes mises en scène propres à l’individu.

Ière partie

On assiste souvent actuellement avec la pandémie du corona virus, l’intervention du Chef d’Etat français. La mise en scène reste symbolique, surtout celle de la parole. On ne voit pas l’homme en lui-même mais le Chef de l’Etat, M. le Président de la République. On ne retient que son statut de chef d’Etat. Cette mie en scène est une mise en scène institutionnelle.

- Mise en scène sacrée : rituel des prêtres, des imams …..  

- Mise en scène au théâtre : les acteurs mettent en situation l’histoire d’un texte, pour le faire vivre et permettre au spectateur d’entrer dans l’histoire, de s’identifier aux personnages.

IIème partie

- On oublie la fonction du personnage et l’on s’attache à la personne. Un personnage politique plairait plus facilement qu’un autre de par son physique et finalement on oublie es idées parfois farfelues.

- On pense aux propagandes aussi pendant la deuxième guerre mondiale (donner des exemples fais des recherches.) ce qui rassemble inconditionnellement, sous les projecteurs par exemple des stars aussi

- Mise en scène extravagante et exagérée (ex : Mylène Farmer, Johnny Halliday…) on assiste à un décalage entre les vedettes ici avec des décors surprenants, des mises en scène pharaoniques.

Conclusion

La mise en scène de la parole renforcera la portée d’un discours grave lorsque cette mise en scène sera sobre, avec un discours adapté aux circonstances, officiel. Mais je pense qu’une mise en scène de spectacle concernant une vedette peut vite dégénérer et devenir ridicule s’il y a trop d’excès.

Voilà des idées à développer !