Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Posez vos questions et recevez des réponses précises et bien informées de la part de notre réseau de professionnels.

           Ëtre citoyen dans l'Empire Romain aux Ier et IIe siècle après J-C

 

 

Rédigez trois paragraphes sur le citoyen romain , selon le plan suivant :

-Premier paragraphe : les modes d'accés à la citoyenneté ;

-Deuxième paragraphe : les droits du citoyen romain , un statut protégé

-Troisième paragraphe : un statut soumis par l'empereur .

 

                                      

Sagot :

Un citoyen est un homme libre né d'un père et d'une mère fille de citoyen.

Pour obtenie la citoyenneté, il faut : avoir accomplie son service militaire vers l'âge de 18 ans(éphébie). Il faut égalemment être inscrit sur le registre du DEME .

 

Les droits : le citoyen est d'abord un soldat qui défend la cité et fait la guerre (devoir). Les citoyens participent à la guerre selon leurs moyens, les plus riches sont les cavaliers ensuitent viennent ce qu'on appelle eles hoplites équipés d'un bouclier , d'une lance, un épée à la taille. Ils combattent en phalange (chacun protège son voisin). Tous les citoyens ont les même droits ce qu'on appelle :isonomie

- exercer une magistrature (elctions pour les tratèges )

-siéger à l'Assemblée (écclésia )

-avoir un statut publique

-être propriétaire ou prêtre

Ces droits ne sont pas inaliélablrs . Un citoyen peut-être banni de la cité pour un temps plus ou moins long c'est ce qu'on appelle : l'ostracisme.

 

 

les droits civique et religieux : Les plus riches doivent payer certaines dépenses publiques et certains services religieux.

 

Voici mon cours :)

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci de votre visite et à bientôt pour plus de réponses.