Answered

Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées et fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés et bien informés.

Bonjour,
Je dois rédiger ça pour demain mais je n’arrives pas à trouver les réponses....

Vous pouvez m’aider s’il vous plaît

Un des plus grands problemes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission
sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est
nécessairel Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte? Je dois habituer mon
élève à tolérer une contrainte pesant sur sa liberté et en même temps je dois le conduire lui
même à faire un bon usage de sa liberté. Sans cela tout n'est que pur mécanisme et
l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il doit de bonne heure sentir
l'inévitable résistance de la société, afin d'apprendre qu'il est difficile de se suffire à soi-
même, qu'il est difficile de se priver d'acquérir pour étre indépendant.
On doit ici observer les règles suivantes : 1) Il faut laisser l'enfant libre en toutes choses
depuis la première enfance (exception faite des choses en lesquelles il peut se nuire à lui-
même, par exemple lorsqu'il veut saisir un couteau tranchant), mais à la condition qu'il ne
s'oppose pas a la liberté d'autrui; par exemple lorsqu'il crie, ou lorsqu'il est d'une gaieté par
trop bruyante et ainsi incommode les autres; 2) On doit lui montrer qu'il ne saurait parvenir
à ses fins si ce n'est en laissant les autres atteindre les leurs, par exemple qu'on ne fera rien
qui lui plaise s'il ne fait pas ce que l'on veut, qu'il doit s'instruire, etc..., 3) On doit lui
prouver qu'on exerce sur lui une contrainte qui le conduit à l'usage de sa propre liberté,
qu'on le cultive afin qu'un jour il puisse être libre, c'est à dire ne point dépendre des
attentions d'autrui. Ce dernier point est le plus tardif. C'est en effet, une réflexion tardive
chez les enfants que celle qui les mène à voir qu'il leur appartiendra à eux-mêmes, par
exemple, de se soucier de leur entretien.

Kant, Reflexions sur l'éducation (1776-1787)

Question 1: Donnez la thèse, le problème (3)
Question 2: a)Dans les trois premières phrases, expliquez quel est le probleme de Kant.
b)Comment pouvez vous justifier que ce probleme se pose ? (3)
Question 3 : expliquez la phrase : « sans cela tout n'est que pur mécanisme et l'homme privé
d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté > (3)
Question 4 : Est-ce que la regle 1 vous semble justifiée ? Pourquoi ? (1)

Sagot :

Un des plus grands problèmes de l'éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. ... Il faut que j'accoutume l'élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu'en même temps je l'instruise à faire bon usage de sa liberté.