mrluis99
Answered

Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Découvrez des réponses complètes et approfondies à vos questions grâce à notre réseau de professionnels bien informés.

Bonjour, je dois faire un rapport de stage de 3è, dans lequel je dois présenter le métier que j'ai observé. Je voudrais savoir votre avis sur ce que j'ai écrit et sur comment je l'ai écrit. Merci et bonne journée.

Le métier de Pédiatre:

Le métier de pédiatre est un métier de la médecine, et par conséquent un métier où les études sont très longues et difficiles. Au bout de 10 ans d'études médicales au minimum, on obtient le Diplome d'état de docteur en médecine qui permet d'excercer le métier.

Le pédiatre, dans son cabinet suit et soigne des patients d'âges variés, il diagnostique les éventuelles maladies, il suit la croissance de l'enfant et son développement psychologique, le vaccine et peut le prendre en charge en cas d'urgence, le pédiatre doit aussi répondre aux questions des parents et de l'enfant.
Pour cela il doit être attentif et à l'écoute des parents et de leurs enfants, avoir un
bon sens des résponsabilités, une bonne résistance au stress, surtout si il exerce à l'hopital, et doit faire preuve de patience.
C'est tout ça le rôle du pédiatre.

C'est un métier très enrichissant, on se sent utile, il y a beucoup de contact humain, chaque journée est différente. En étant pédiatre ce n'est pas vous qui cherchez du travail mais c'est le travail qui viens vous chercher, il n'y a pas assez de practiciens. En contre partie, les études sont longues et compliquées, les journées peuvent être très longues car il y a beacoup de travail et même aprés être diplomé il faut continuer à faire des gardes de nuit à l'hopital.

Le salaire du pédiatre dépend de si il excerce en libéral ou à l'hopital, à l'hopital c'est environ entre 4000 et 4500€ brut par mois. En libéral il dépend du lieu de pratique, normalement en ville le salaire est plus élevé et il dépend aussi de l'importance de la clientèle.

Le pédiatre peut renforcer sa spécialisation par le biais de formations complémentaires, comme la néonatologie, l'homéopathie, la dermatologie pédiatrique, le portage etc... Et à l'hopital il peut évoluer dans sa carrière en devenant enseignant dans un CHU.