Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Rebonjour,
Voici mon bilan:
Au moyen-âge, presque tous les habitants d'occident sont des chrétiens
catholiques. Ils croient au salut, c'est à dire la vie après la mort et que les bons chrétiens iront au paradis, les méchants en enfer.
Il y a trois classes sociales au moyen-âge: le clergé (l'église) et la noblesse en premier et le tiers état. On les différencie surtout en fonction donc de leur classe sociale, tandis que la noblesse et le clergé vivent dans la richesse, le tiers état eux vivent dans des masures et mangent très peu.
Ce qui entrainera par la suite de nombreuses maladies pour les familles les plus pauvres.
Leur vie est rythmée par la messe le dimanche, des fêtes chrétiennes et des sacrements comme le baptême et le mariage.
Les fidèles font des dons à l'église, aux pauvres et se rendent à des pélerinages.
L'église encadre les chrétiens. Le pape en est le chef. Les évêques et les curés protègent les fidèles, et les aident à trouver le chemin vers le paradis.
Les banalités sont des taxes payés au seigneur pour l'utilisation obligatoire de son four, de son moulin ou de son pressoir.
Afin de payer les récoltes, les paysans paient aussi le champart, porçage.
Et le paiement en travail ou corvée, ce qui signifie la récolte et livraison de foin, les paysans curent le canal mais aussi la récolte et livraison de blé.
Et enfin, l'architecture romane est le premier grand style crée au moyen-âge en Europe.
J'espère t'avoir aidé, desole pour l'attente c'était long à écrire. ^_^
Bonne journée à toi
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Vous avez des questions? Zoofast.fr a les réponses. Merci pour votre visite et à bientôt.