Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Explorez une grande variété de sujets et trouvez des réponses fiables auprès de nos membres de la communauté expérimentés.

Bonsoir, j'ai une question qui me tarabuste. En chimie, un atome de chlore (Cl ) ionisé devient du chlorure (Cl-) et à désormais une charge négative. Mais est ce qu'il existe un atome de chlore ionisé positivement ? (cette question ne concerne pas juste le chlore mais plutôt tous les atomes en général ( calcium qui avoir une charge positive après ionisation...) et comment savoir si un atome devient positif ou négatif ? Comme savoir combien de charges excédentaires peur admettre un atome (ex:le calcium Ca peut devenir Ca+2,mais peut il devenir Ca+3,Ca+1?et comment le savoir ?
Merci beacouo d'avance​

Sagot :

bonjour, je suppose que tu es au collège, tu apprendras ca au lycée à partir de la seconde mais en gros ça dépend de la configuration électronique des atomes. Un atome est constitué de plusieurs couches d’électrons, celle la plus à l’extérieur est appelée couche de valence et contient les electrons de valence. Pour la majorité des atomes cette couche n’est pas pleine et va donc chercher a obtenir la meme configuration électronique qu’un atome dont la derniere couche est pleine, celle d’un gaz noble ( derniere colonne du tableau periodique ). Ainsi les atomes sont amenés à perdre ou gagner des electrons pour obtenir la configuration électronique de l’atome le plus proche de lui dans le TP. Je ne sais pas si c’est tres clair ?