Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Découvrez des informations fiables et rapides sur n'importe quel sujet grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour a tous, je suis en 3ème. Ma prof de français nous a demander de faire une rédaction sur ce sujet pendant les vacances. Maurice Genevoix a chercher dns la poésie une source de réconfort. En vous appuyant sur votre connaissance des oeuvres étudiées en classe, sur votre expérience personnelle ou sur vos émotions, vous expliquerez à votre tour, dans un développement organisé, ce que les oeuvres d'art peuvent vous apporter. Vous pourrez emprunter vos exemple au dormes artistiques de votre choix ( littérature, musique, chanson, cinéma, peinture, ... ). Votre texte fera au moins 2 pages ( soit une cinquantaine de lignes). C'est le sujet 2 du Brevet de français de 2016. Merci beaucoup à ceux qui m'aideront.​

Sagot :

Réponse :

On croit souvent que l'home a besoin de pain seulement autrement dit qu'il doit satisfaire les besoins élémentaires. En  fait il peut rechercher autre chose qui n'est pas forcément superflu. Nous avons besoin d'un supplément d'âme, c'est à dire d'autre chose que la satisfaction de s exigences du quotidien. L'art peut sans doute nous l'apporter, selon nos goûts, selon les périodes de notre vie, nous serons plus sensible à telle ou telle expression artistique.

I. La poésie est par essence le langage des émotions

Elle dit l'amour, la tristesse. dans les moments de deuil par exemple, il trouve les mots qui sortent de la banalité. La poésie dit l'indicible et alors nous touche au plus profond du coeur.

II. la peinture en sollicitant la vue, les formes et les couleurs fait appel à notre sens de l'esthétique et suscite notre imagination. Il ne s'agit pas de comprendre mais d'être disponible et laisser vagabonder nos idées

III. La musique est un langage universel qui peut accompagner les moments de joie ou de profonde dépression. Elle ne passe pas par la raison . Elle peut apporte apaisement ou au contraire l'excitation des moments de liesse.

L'art n'est pas le superflu mais l'indispensable, qui nous élève, nous transcende.