Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour trouver les réponses dont vous avez besoin sur n'importe quel sujet ou problème.

1)Dans le vers suivant par Louise Labé : « Amour nous vient fort assaillir », quelles sont la classe grammaticale et la fonction du mot en gras ? En quoi cela éclaire-t-il l’idée de passion ? (mot en gras c'est: "nous")
Merci!

Sagot :

Amour nous vient fort assailir :

Amour est ici en fonction de sujet du verbe "vient". Toutefois, on remarque qu'il n'est pas introduit par un déterminant = on est dans une allégorie, voir une personnification.

Nous est patient de "vient assaillir" : Amour vient assaillir qui > nous. On est dans une forme de passif ici, on aurait pu dire Nous sommes assaillis par Amour.

Vient est le verbe de la phrase

Fort est adverbe modifier la portée de "assaillir", ici en l'intensifiant. C'est un adverbe de constituant.

Assaillir est COD de "vient".

Le passif éclaire l'idée de passion car "nous" est ici impuissant face à Amour + figure de style sur Amour :)

Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Pour des réponses rapides et fiables, consultez Zoofast.fr. Nous sommes toujours là pour vous aider.