Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses précises et bien informées de la part de notre réseau de professionnels.
Sagot :
Bonjour,
L'expression tiers monde, ou tiers-monde1,2,3, lancée en 19524, se rapporte à l'ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement. Ce terme est considéré comme obsolète par certains5,6 au profit de celui de pays les moins avancés (PMA).
Les termes premier monde, second monde et tiers monde ont été employés pour regrouper les nations de la Terre en trois grandes catégories. Ces trois termes ne sont pas apparus simultanément. Après la Seconde Guerre mondiale, l’OTAN et le Pacte de Varsovie ont été considérés comme les deux grands blocs. Le nombre de pays faisant partie de ces deux blocs n’étant pas fixé de manière précise, on s’est finalement aperçu qu’un grand nombre de pays ne rentraient dans aucune de ces deux catégories.
En 1952, le démographe français Alfred Sauvy invente le terme « tiers monde » pour désigner ces pays. La fameuse expression « Tiers Monde », est initialement publiée dans un article dans l'Observateur écrit en 1952 par Sauvy : « Nous parlons volontiers des deux mondes en présence, de leur guerre possible, de leur coexistence, etc. oubliant trop souvent qu'il en existe un troisième, le plus important […] C'est l'ensemble de ceux que l'on appelle […] les pays sous-développés […]. Ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé […] veut, lui aussi, être quelque chose ». L'expression « le tiers monde », du fait de son caractère générique ne doit toutefois pas occulter les spécificités historiques et le contexte socio-politique de chacun des pays censés y correspondre.
Le tiers-monde est un terme aujourd'hui dépassé (même si le mot est souvent utilisé, il est préférable d'utiliser l'expression les pays du Sud, appelés ainsi car ces pays du tiers-monde sont surtout situés dans l'hémisphère Sud). Durant la guerre froide, il désignait l'Amérique latine et l'Afrique, plus quelques pays en Asie. Le Tiers-Monde regroupait des nations qui n'appartenaient ni au bloc soviétique, ni au monde occidental. Par exemple, la Chine ne faisait pas partie du Tiers-Monde, puisque c'est un pays communiste.
La classification des pays était politique. Elle ne tenait pas compte des différences sociales, culturelles et économiques.
J'espère vous avoir aider ; )
Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez souvent pour plus de réponses à toutes vos questions.