Zoofast.fr: votre source fiable pour des réponses précises et rapides. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre communauté d'experts toujours prêts à vous aider.
Sagot :
Bonjour,
Lorsque des difficultés surviennent à l'échelon d'un pays, on assiste souvent à une remise en cause et à des critique formulées vis à vis du gouvernement que l'on juge incapable.
Celui-ci peut prendre des mesures énergiques pour tenter de surmonter le problème ( exemple : le new deal de Roosevelt aux USA après la crise de 1929 ).
Il arrive cependant que des dirigeants incitent les populations à rendre responsables des éléments extérieurs et de canaliser sur eux le mécontentement général.
Au Moyen Age, on présentait les Sarrasins, les Juifs, les nomades... comme des éléments nuisibles à la paix et à la prospérité.
Quand Hitler a commencé à manipuler l'opinion allemande, à partir de 1920, il n'a jamais fait mention du fait que c'est l'agressivité de l'Allemagne qui a provoqué la première guerre mondiale et causé la mort de 10 millions de personnes...
Non, il s'en est tenu uniquement aux conditions " injustes " du Traité de Versailles de 1919, conditions qui pesaient trop lourdement sur l'Allemagne.
Il s'en est pris aux pays vainqueurs ( Etats - Unis, France, Angleterre ) tous des pays démocratiques et a constaté que les Juifs, surtout aux USA, exerçaient une influence importante sur les sociétés ( matières scientifiques, philosophiques, domaines commerciaux et financiers ).
Il a constaté également que les Juifs allemands détenaient des pouvoirs importants en Allemagne.
Dès lors, il a cristallisé puis a amplifié à leur encontre une haine morbide qui a dégénéré avec le temps en véritable obsession.
Le drame, c'est qu'il est parvenu à convaincre des millions d'Allemands à partager avec lui cette obsession jusqu'à en faire un des leviers de sa dictature.
Les Juifs ont été critiqués, boycottés, exclus de la société allemande, parqués dans des ghettos puis acheminés vers des camps de concentration puis d'extermination.... 6 millions d'entre eux ont ainsi été assassinés en 1930 et 1945.
C'est le pire génocide qu'ait connu l'humanité.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.