Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté d'experts pour obtenir des réponses détaillées et fiables à toutes vos questions.

Bonjour, j'aurais aimé savoir si Charles Naparstek est encore vivant, et si oui comment le contacter, ou si il est décédé, comment contacter sa famille. Je fais des recherches sur quelqu'un qu'il a connu à Auschwitz et dans les "séjours de repos" après leur retour des camps, et son témoignage me serait précieux.

Sagot :

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches concernant Charles Naparstek, voici ce que j'ai trouvé.

Charles Naparstek est né en 1924 et vit encore.

Son pays d'origine semble être la Pologne et il s'exprime en français.

Il a vécu durant 3 ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz - Birkenau, là il a été choisi par les SS avec une centaine d'autres prisonniers pour faire partie d'un groupe spécial surnommé " Canada ".

Les membres de ce groupe étaient chargés de récolter et de stocker les vêtements, bijoux, monnaies, lunettes, chaussures... des victimes des chambres à gaz.

Ces gens étaient mal vus par les autres prisonniers qui les considéraient comme des complices des nazis.

Pourtant, ils ont réussi à sauver des centaines de Juifs, notamment des bébés qu'ils ont cachés.

Traumatisé, Charles Naparstek est resté longtemps silencieux au sujet de cette effroyable expérience.

Néanmoins, en 2008, à l'âge de 84 ans, il publie un ouvrage dans lequel il relate son expérience  : " J'ai vécu l'extermination des Juifs " au Canada " .

Editions : Transversales  éditions

Point de vente : Lalibrairie. com

Code EAN 9782915798111

J'ai trouvé plusieurs Charles Naparstek vivant aux Etats - Unis mais ils sont âgés d'environ 40 ans ( ? ).

Je ne puis te donner le moyen de contacter ce monsieur car je n'ai découvert aucune adresse ni aucune piste pouvant mener à lui.

Sauf..., peut être, contacter les Editions Transversales et demander les références de l'auteur de l'ouvrage en question. ( je doute cependant qu'ils donnent suite à ta demande ).

Essaie de te procurer le livre.

Bon courage.