Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses fiables et détaillées sur n'importe quel sujet.
Sagot :
Bonsoir,
Lors de la seconde croisade, le siège de Damas a débuté le 24 juillet 1148 et a dû être levé 4 jours plus tard.
Cet échec a eu des conséquences sur la croisade et sur l'avenir des territoires chrétiens d'Orient.
Les principales causes de cet échec sont les suivantes :
- A leur arrivée devant Damas les croisés sont fatigués par les luttes antérieures qu'ils ont eu à mener et ils souffrent de la chaleur accablante.
- La garnison de la ville se défend avec courage et repousse les assauts.
- Una armée musulmane de secours est en route vers Damas et les croisés risquent d'être pris en tenaille ( d'un côté la ville fortifiée et de l'autre les musulmans qui arrivent ).
- Enfin, et peut être surtout, parce qu'il existe des rivalités entre les chefs de la croisade ce qui nuit à la coordinations des opérations militaires et au moral des troupes.
( Après la levée du siège, la plupart des croisés s'en sont retournés dans leurs pays laissant les territoires chrétiens d'orient fragilisés et la défense de Jérusalem précarisée.
Saladin reprendra Jérusalem
Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Chaque réponse que vous cherchez se trouve sur Zoofast.fr. Merci de votre visite et à très bientôt.