Zoofast.fr: votre destination pour des réponses précises et fiables. Trouvez des solutions fiables à vos questions avec l'aide de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonsoir, quels sont les causes de la bataille de Stalingrad svp ? merci de m'aider, c'est pour demain

Sagot :

Bonsoir,

En 1942, l’Allemagne qui ne dispose pas de gisements de pétrole voit ses réserves en carburant baisser de manière dramatique et l’essence synthétique mise aux point par les chimistes ne permet pas de faire face aux énormes besoins qu’exige la guerre moderne ( camions, chars, navires, avions…).

Durant l'été 1942, Hitler lance ses armées vers le Caucase pour s'emparer des installations pétrolières soviétiques ce qui lui donnerait des chances de gagner la guerre.

Il veut une campagne rapide, décisive.

Il aperçoit sur la carte une ville qui porte le nom de " Stalingrad "...Staline, son plus mortel ennemi.

Cette ville n'est pas vraiment stratégique, ses armées peuvent l'éviter mais Hitler veut la rayer de la carte.... à cause de son nom..... il dévie une partie de ses forces pour s' en emparer.

Les Russes mobilisent soldats et population civile pour renforcer les défenses de la ville et barrer la route aux envahisseurs….. il faut sauver la ville qui porte le nom de Staline.

On se bat pour chaque quartier, chaque rue, parfois dans une même maison, les affrontements sont effroyables.

Tous les moyens sont utilisés pour anéantir l’ennemi.

La bataille de Stalingrad, c’est le plus grand affrontement de la seconde guerre mondiale, elle va causer la mort de 1 000 000 à 2 000 000 de personnes ( civils + militaires, selon les sources ) en 6 mois.

La bataille pour le contrôle de cette ville devient le symbole de la lutte mortelle que se livrent le nazisme raciste de Hitler et le communisme de Staline, les 2 dictateurs orgueilleux vont sacrifier des dizaines, des centaines  de milliers de vies humaines principalement pour des motifs psychologiques, idéologiques et personnels plus encore que militaires.

J('espère avoir pu t'aider.