Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Nos experts fournissent des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

Bonjour, Dans qulles partie du Grand-Ouest, la collecte du lait est elle la plus importante ? Merci​

Sagot :

hjr34
En 2019, la collecte mondiale de lait de vache se maintient globalement au niveau de 2018. Elle se replie en Australie et en Argentine, en raison d’une sécheresse exceptionnelle et de températures excessives, et plus modérément en Nouvelle-Zélande, tandis qu’elle augmente légèrement aux États-Unis et dans l’Union européenne (UE). Sur les deux premiers mois de 2020, la dynamique positive dans l’UE, aux États-Unis et en Argentine compense largement le repli de la collecte néo-zélandaise. Après la baisse de 2,2 % en 2018, le prix moyen du lait européen diminue légèrement en 2019 (– 0,3 %) : en hausse au premier semestre, soutenu par une collecte européenne limitée, il recule au second semestre, en lien notamment avec la reprise de la collecte des principaux producteurs. Le prix bénéficie de la hausse des cours de la poudre de lait écrémé qui permet de compenser en partie la réduction de ceux du beurre, qui restent malgré tout élevés. L’écart de valorisation entre matières grasses et matières protéiques, évènement marquant des deux dernières années, se résorbe en 2019. L’écoulement progressif de la totalité des stocks publics de poudre jusqu’en janvier 2019 contribue à assainir le marché.
En France, la collecte de lait est stable en 2019, par rapport au niveau bas de 2018. Sur la campagne 2019- 2020, elle augmente légèrement (+ 0,9 %). Après les épisodes de sécheresse et de canicule de mai à juillet, qui affectent la production, celle-ci se redresse légèrement en août et septembre, stimulée par des prix du lait favorables, puis à l’automne, du fait d’une météo propice à la pousse de l’herbe et aux fourrages de qualité. Au premier trimestre 2020, la croissance de la production laitière française se poursuit. L’augmentation au cours de la campagne concerne l’ensemble des bassins laitiers, excepté Charente-Poitou, Centre et Sud-Ouest, moins représentatifs. L’évolution est la plus forte dans les trois plus grands bassins : Grand Est (+ 1,8 %), Normandie (+ 1,6 %) et Grand Ouest (+ 1,3 %). Avec 110 millions de litres collectés de plus que lors de la campagne précédente, le Grand Ouest1 concentre la moitié des volumes supplémentaires collectés en France. Dans un contexte de marché des produits laitiers industriels plus équilibré, et de demande mondiale dynamique (Chine), le prix du lait se redresse depuis le dernier trimestre 2018. La loi alimentation du 30 octobre 2018, qui préconise d’indexer le prix du lait sur les coûts de production des éleveurs plutôt que sur la valorisation du lait, explique également en partie cette hausse, et notamment l’absence de baisse saisonnière au printemps, même si son impact est moins prononcé que celui attendu. Le prix moyen du lait augmente ainsi de 4,5 % entre 2018 et 2019 et de 4,6 % au cours de la campagne 2019-2020.

L'industrie laitière est l'industrie agroalimentaire qui achète le lait cru réfrigéré (principalement de vache mais aussi de brebis et de chèvre) aux éleveurs pour le transformer en produits laitiers (lait standardisé, yaourt, beurre, etc) ou des sous-produits (poudre de lait). Les procédés industriels de traitement du lait incluent quasi-systématiquement la normalisation. En 2010, l'industrie laitière est la deuxième industrie agroalimentaire en France en termes de chiffre d'affaires, juste derrière l'industrie de la viande. En 2007, le plus grand groupe laitier en termes de ventes annuelles mondiales en 2006 est Nestlé, avec 18,6 milliards de dollars. Il est suivi de Lactalis et de Danone avec respectivement 10,4 et 10 milliards de dollars

j'esper que j'ai donner un coup de main