Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

Salut mes frères et sœurs je une sujet de dissertation je suis en classe seconde c (2nde C )
La vraie fonction de l'histoire développer l'esprit critique qu'en penses vous avez les différents partis d'une dissertation

Sagot :

Bonjour,

L'histoire commence avec l'invention de l'écriture, voici environ 5 500 ans.

L'histoire, c'est comme un grand album de famille qui relate les événements qu'ont vécus ceux qui nous ont précédés.... mais cet album de famille possède une originalité : nous en faisons tous partie car nous sommes les descendants de ceux qui l'ont façonné.

L'histoire expose les comportements des hommes face aux problèmes qu'ils ont dû affronter : guerres, maladies, famines, cataclysmes, révolutions, croyances ...

Nous connaissons aujourd'hui leurs réponses apportées face à ces problèmes, avec le recul du temps, nous pouvons les apprécier et en tirer des leçons.

L'histoire nous offre différentes manières d'aborder les difficultés, il tient à nous de nous en inspirer, de les adapter à notre temps ou de les rejeter.

L'histoire peut aiguiser notre esprit critique, elle nous aide à imaginer, à prévoir ce qui risque de se produire et éviter les dérives dangereuses.

Certains disent que" l'histoire est un éternel recommencement ! "

Je pense qu'il existe une part de vérité dans cette affirmation mais l'histoire n'est pas une fatalité car si nous avons le courage de choisir les solutions adéquates pour résoudre les problèmes actuels, nous pouvons échapper à de nombreuses difficultés.

Comme le disait le premier ministre anglais, Winston Churchill :

" Ceux qui méconnaissent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre "....

... alors, qu'allons nous faire pour résoudre nos problèmes actuels ( climat, immigration, pauvreté, islamisme, pandémie, surpopulation, terrorisme ...) ?

A nous de nous inspirer de l'histoire et de choisir non pas la facilité ( comme les puissances européennes en 1938 face à Hitler ) mais les meilleures solutions.

J'espère avoir pu t'aider.