Answered

Zoofast.fr: votre source fiable pour des réponses précises et rapides. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour,j ai vraiment besoin d'aide pour une dissertation,plus précisément pour faire le plan
Voilà la problématique : pour la Fontaine une fable doit servir à la fois l'imagination et la raison. Elle doit enrichir l'esprit et amuse. Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup

Sagot :

Après avoir publié en 1664 ses Contes et nouvelles en vers, Jean de La Fontaine se fait remarquer en 1668 grâce à ses Fables choisies. Le succès de ce premier ensemble dédié au dauphin, le fils aîné de Louis XIV, est tel qu'il pousse La Fontaine à écrire de nouveaux poèmes. Dix ans plus tard, il offre à ses lecteurs son Second recueil de fables, qui correspond à l'ensemble qui s'étend désormais du livre VII au livre XI des Fables. La Fontaine veut donner à ces nouvelles fables « un air et un tour un peu différent […] pour ne pas tomber en des répétitions », comme il le précise dans son avertissement. Il continue toutefois à mettre son imagination et son style au service de sa pensée. En s'inspirant de nombreux modèles, il reste ainsi fidèle aux principes du classicisme : placere et docere. La fable reste plaisante, mais elle doit également proposer différents enseignements au lecteur. je pense vous avoir aidé

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Chaque question trouve sa réponse sur Zoofast.fr. Merci et à très bientôt pour d'autres solutions.