Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Nos experts fournissent des réponses précises et détaillées pour vous aider à naviguer sur n'importe quel sujet ou problème avec confiance.
Sagot :
Réponse :
Bonjour, voici une proposition de réponse :
Explications :
Dans de nombreux pays ou Etats, l'uniforme est obligatoire depuis fort longtemps déjà. Cependant, d'autres s'interrogent encore sur la nécessité de celui-ci et pèsent le pour et le contre. L'uniforme, outre son aspect pratique (plus besoin de trouver une tenue chaque jour, gain de temps le matin...) permet d'instaurer une forme d'égalité entre les élèves. En effet, si chacun porte la meme chose, le système de hiérarchie se manifeste moins, ou du moins, il est moins apparent. Il peut donc permettre eventuellement de "protéger" les élèves en évitant les moqueries liées aux vêtements, en évitant de susciter de la jalousie qui pourrait mener à du harcèlement ou du racket...De plus, il peut aussi permettre d'une certaine manière de lutter contre la société de consommation et donc contribuer indirectement à la protection de l'environnement. Enfin, il peut tout simplement permettre de développer son sentiment d'appartenance. Cependant, meme si l'uniforme a de nombreux aspects positifs il est tout de meme une entrave à la personnalité. En effet, en France, il viendrait contredire nos libertés et étouffer le développement de notre personnalité. De plus, si les élèves ne connaissent que l'uniforme, ils ne seront pas "habitués" à la diversité du monde exterieur et donc seront peut-etre moins tolérants.
En conclusion, l'uniforme possède ses atouts comme ses contraintes. Tout un chacun est donc libre d'avoir son opinion sur le sujet.
Les devoirs scolaires sont-ils indispensables?
Ce débat suscite de nombreux désaccords, et afin de garder un avis objectif, il faut prendre en compte l'age des élèves ainsi que leur niveau scolaire. Car la réponse peut varier en fonction de ces facteurs.
Les devoirs scolaires ne sont pas indispensables, la preuve aux Etats-Unis, dans beaucoup d'école, les élèves n'ont pas de devoirs, ou du moins il n'ont pas une très grosse charge de devoirs. En effet, il est tout à fait possible de faire faire aux élèves en cours ce qu'on leur donne à la maison. Ainsi, on serait sur que le travail est fait, qu'il n'est pas baclé, et les professeurs pourraient palier aux éventuels doutes et questionnements des élèves à propos du cours. Cependant, les devoirs permettent aussi à l'élève de se confronter seul à son cours, de voir ce qu'il en a compris, ce qu'il en retire, ce qu'il sait faire ou ne pas faire...Une trop grosse charge de travail pourrait très vite décourager l'élève et le pousser à abandonner. Enfin, les devoirs sont souvent source de disputes avec les parents, et le soutien ou l'aide qu'apporte la famille pour ceux-ci est bien souvent inégal. Certains parents seront très présents et veilleront aux devoirs de leurs enfants; d'autres ne s'y attarderont meme pas. Il est donc compliqué de débattre de ce sujet car il est source de nombreux clivages.
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Pour des réponses de qualité, choisissez Zoofast.fr. Merci et à bientôt sur notre site.