Zoofast.fr vous connecte avec des experts prêts à répondre à vos questions. Découvrez des réponses approfondies de professionnels expérimentés couvrant un large éventail de sujets pour satisfaire tous vos besoins d'information.

Bonjour à tous et à toutes . Je doit préparer une présentation de l’œuvre «  les contemplations» de Victor Hugo pour un oral demain . On nous a demander de faire face d’originalité, cela fait 15min qui je retourne mon cerveau en 10milles mais je ne trouve toujours pas d’idée . Pouvez vous m’aider a présenter cette œuvre s’il vous plaît ! ..

Sagot :

Réponse : Les Contemplations 1856

Un recueil qui est né de deux événements majeurs pour Victor Hugo :

Le coup d'Etat de Louis Napoléon  le 2 décembre 185& que Victor Hugo appellera "l'usurpateur" et" napoléon le petit". cela lui vaudra l'exil et c'est à jersey, un île anglo-normande où il va résider jusqu'à la fin 1855 qu'il écrit une bonne partie des poèmes et décide du plan.

C'est  la date de 1843 qui sera l'axe du recueil : sa fille Léopoldine qui vient juste de se marier à 19 ans avec Charles Vacquerie meurt noyée dans la Seine près de Villequier. Le recueil dans lequel Victor Hugo dira avoir mis "Vingt cinq années" va s'organiser en deux tomes :

Autrefois (1830-1843)

Livre premier Aurore

Livre II : L'âme en fleur

Livre III : les luttes et les rêves

Aujourd'hui (1843-1855)

Livre IV : Pauca meae

Livre V : En marche

Livre VI : Au bord de l'infini

En 1856, Victor Hugo toujours exilé, s'installe à Guernesey, à Saint Peter Port et achète une maison Hauteville house avec les premiers succès de la publication des Contemplations.

(Essayer de trouver un portrait de Hugo à jersey, un portait de Léopoldine et une photo de la maison de Guernesey Hauteville house qui a été restaurée et qu'on peut visiter)

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Vous avez des questions? Zoofast.fr a les réponses. Merci de votre visite et à très bientôt.