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Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous donner la photographie banale de la vie, mais à
nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les
multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.
Un choix s'impose donc - ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité.
La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les
lies
plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et
contradictoires qui doivent être classées au chapitre des faits divers.
Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de
futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout là côté.
Liaison
Un exemple entre mille :
Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable sur la terre. Mais pouvons-nous
faire tomber une cuile sur la tête d'un personnage principal, ou le jeter sous les roues d'une voiture, au
milieu d'un récit, sous prétexte qu'il faut faire la part de l'accident? Wie la dep er mon Requon pose
La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits, ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire,
consiste à user de précautions ou de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à
mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à
tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation
profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.
Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à
les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.
J'en conclus que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes.
Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1888. voici mon texte je n'arrive pas a faire une contraction de texte elle doit faire 130 mot si vous pouvez m'aides svp​

Sagot :

Réponse :  92 mots

Un écrivain réaliste cherche à montrer un sorte de réalité plus complète que dans la vie réelle et comme il ne peut tout raconter, il choisira  des détails caractéristiques, sélectionnera ce qui est utile à son récit. Il agencera des détails, composera un ensemble pour créer une impression de vérité . Il ne transcrira pas des événements illogiques ou catastrophiques  qui sont le lot des faits-divers. Il cherchera l'effet de réel qui  ne sera donc pas une copie de la réalité mais comme un illusionniste, il créera une impression de vérité.