Zoofast.fr: votre destination pour des réponses précises et fiables. Trouvez des réponses complètes et fiables à vos questions grâce à notre communauté d'experts toujours prête à vous aider avec des solutions détaillées.

Bonjour c’est en st2s, je dois répondre à cette question pouvais vous m’aider ?

expliquez pourquoi, il existe une partie de la protection sociale française qui est dite « subsidiaire » ?

Merci d’avance

Sagot :

Réponse:

La sécurité sociale fournit la couverture de base des risques "maladie/ maternité/ invalidité/ décès", "accidents du travail/ maladies professionnelles", "vieillesse" et "famille". Elle est composée de différents régimes regroupant les assurés sociaux selon leur activité professionnelle, dont les principaux sont :

le régime général : il concerne la plupart des salariés, les étudiants, les bénéficiaires de certaines prestations et les simples résidents. Depuis janvier 2018, la protection sociale des indépendants (artisans, commerçants, chefs d'entreprise, professions libérales, etc.), auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI) est confiée au régime général ;

les régimes spéciaux : ils couvrent les salariés qui ne sont pas dans le régime général (fonctionnaires, agents de la SNCF, notaires...) ;

le régime agricole : il assure la protection sociale des exploitants et des salariés agricoles. C’est le seul régime de sécurité sociale à ne pas dépendre du ministère chargé des Affaires sociales, mais du ministère de l’Agriculture.

Les régimes dits complémentaires peuvent fournir une couverture supplémentaire aux risques pris en charge par la sécurité sociale. Certains sont obligatoires (régimes complémentaires de retraite des salariés du secteur privé) et d’autres facultatifs (mutuelles de santé, sociétés d’assurance, institutions de prévoyance).

L’UNEDIC (Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) gère le régime d’assurance-chômage.

Enfin, une aide sociale relevant de l’État et des départements apporte un soutien aux plus démunis.