Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Obtenez des réponses complètes et fiables de notre communauté de professionnels expérimentés, prêts à vous aider avec toutes vos questions.
Sagot :
Après la chute de la royauté le 10 août 1792, les frontières de la France sont menacées par les troupes austro-prussiennes et les défaites successives exposent le territoire à une invasion ennemie, entretenant ainsi un très fort climat de peur et ce malgré la levée de 30 000 homme.
Et ça je sais pas si c'est utile mais je préfère le rajouter au cas où :
Début septembre, la situation s'aggrave car les troupes ennemies dirigées par le duc de Brunswick pénètrent sur le territoire français et foncent sur Paris. Les troupes françaises, se positionnent de manière à couper leur ravitaillement.
Le 20 septembre, la bataille s'engage à Valmy. Les Français combattent avec une grande détermination aux cris de « Vive la Nation ! » et provoquant un mouvement de retraite des Prussiens. Les troupes françaises en profitent pour passer à l'offensive et prennent le dessus en un mois, remportant dans la foulée la victoire de Jemmapes fin novembre 1792.
La République, proclamée le lendemain de cette victoire, est ainsi provisoirement sauvée.
Votre présence ici est très importante. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci et revenez bientôt.