Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Trouvez les solutions dont vous avez besoin avec l'aide de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour ma question est pour 20 points
J'aurais besoin d'aide sur un sujet de réflexion brevet le sujet est
Selon vous, est-il légitime pour les écrivain et les artistes de décrire ce qui est laid ou mauvais ?
S'il vous plait, Merci beaucoup

Sagot :

Réponse :

Bonsoir

Explications :

Il n’y a que l’art et la culture qui puisse avoir une légitimité. Un artiste ou un écrivain est autonome. Il définit lui-même ses critères de choix

L’artiste (ou l’écrivain) montre et dépeint souvent la société dans laquelle il vit. Il nous montre le vrai visage de la société, en fait une critique artistique qu’il va falloir interpréter et nous aurons matière à réflexion.  

Les écrivains et les artistes sont très sensibles et cette sensibilité est retranscrite dans leurs œuvres, qui souvent resteront pour la postérité.  

Le laid et le mauvais, chez ces artistes et auteurs, sont des sentiments qu’ils ressentent profondément en eux et ils le partagent avec un public réceptif et avisé (ou non).

Je pense à la toile « Guernica » peinte par Picasso. Il s’est inspiré du bombardement de la petite ville basque de Guernica par l’aviation allemande. Il nous montre ainsi toute la cruauté humaine et semble vouloir nous dire « Plus jamais ça ». Il fait passer un message au public.  

Comme œuvre littéraire, je pense à Zola qui dans « Germinal » nous montre de façon brutale les réalités de la condition ouvrière.