Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Notre plateforme est conçue pour fournir des réponses précises et complètes à toutes vos questions, quel que soit le sujet.

Bonjour excusez-moi de vous déranger mais j’ai besoin d’aide en philo s’il vous plaît, il y’a une question à laquelle je bloque si quelqu’un peut m’aider sa serait gentil. Merci d’avance !
Question : Pourquoi par définition on ne peut pas prouver l’existence de l’inconscience

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Prouver l'existence de l'inconscient? actuellement non, on soupçonne son existence par des observations  de pensées ou d'actes.

                  On prouve du réel quand il s'agit de matière visible ou invisible par nos sens, mais des outils comme microscope ou télescope permettent de voir une réalité différente, ce n'est pas le cas de ce qui fait que dans notre cerveau on le cloisonne en différentes parties pour mieux comprendre ce qui nous fait vivre de façon différentes chez chacun. On ne prouve rien, mais on arrive à cerner les différences.

           Ex: Vous pensez et décidez de faire quelque chose ( qu'importe si ce que vous décidez est bien ou mal) là vous êtes conscient d'agir.

                L'inconscient: Quoi que vous fassiez, lentement ou vite, si vous vous êtes concentré sur le sujet, vous n'avez pas conscience de ce qui vous entoure, vous êtes absorbé dans un choix, vous oubliez ce qu'il y a autour de vous, pas de conscience sur votre respiration, vos battements de coeur, voilà une définition de l'inconscient. Parfois on fait une chose et soudain, zut je me suis trompé ( moment donc d'inconscience).

              La conscience ou l'inconscience ne se voies pas, on ne peu que remarquer leurs différences seulement par les actes et leurs effets. Aucun outil ne peu cerner la consistance de l'un ou l'autre, pourtant le résultat se remarque.

               Définissez l'un et l'autre, la différence est remarquable, elle s'étudie seulement.

            Je souhaite vous avoir aidé.