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Sagot :
Réponse:
Il s’agit de la question de cours par excellence qui compte pour 8 points au baccalauréat.
Elle consiste à répondre à une consigne de travail plus ou moins guidée en organisant sa réponse sous forme d’une introduction, d’un développement avec un plan apparent et d’une conclusion. Des illustrations peuvent s’ajouter à cet exposé.
1. L’introduction :
Elle permet de présenter le sujet et de proposer la lecture de l’exposé. Elle est découpée en 3 étapes :
– L’entrée en matière et la définition du sujet.
– Un questionnement
– Une proposition de plan
2. Le développement organisé :
Il permet de répondre à notre questionnement sous forme de paragraphe en y incorporant les notions essentielles du cours, les mots scientifiques importants et une ou deux illustrations majeures si le sujet s’y prête ou que cela nous soit demandé.
Il ne s’agit pas d’une démonstration scientifique donc il ne faut pas proposer d’expériences par exemple mais plutôt d’une démonstration de ses connaissances.
Le plan doit être apparent, clairement noté par des A. 1.
Entre chaque partie une transition est la bienvenue : elle récapitule ce qui vient d’être exposé et encourage le lecteur à poursuivre.
3. La conclusion :
Elle se décompose en 2 parties inégales :
– Il s’agit avant tout d’un résumé de l’exposé en reprenant la grande idée de chaque partie et de répondre ainsi au questionnement de l’introduction. Aucune nouvelle notion qui aurait pu être citée avant ne doit être apportée à ce moment là de l’exposé.
– Une ouverture est demandée dans la conclusion.
pour exploitation de documents:
Il s’agit ici de rappeler rapidement la nature et le contenu du document dont vous vous servez. Il ne faut surtout pas rentrer dans les détails mais mettre en évidence les observations importantes qui sont en rapport avec le sujet (pertinence).
Il arrive souvent que le document utilisé soit une expérience, ou du moins ses résultats. Dans ce cas, il faut penser à présenter, toujours brièvement, les conditions de l’expérience (« que fait-on ? ») puis les résultats que l’on a obtenu (« que voit-on ? »).
Pour bien comprendre l’intérêt du document par rapport au sujet, il est nécessaire de faire le lien avec vos connaissances pour vous faire une idée de la réponse théorique possible, ce qui vous permettra d’orienter facilement votre analyse du document.
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