Answered

Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Trouvez les réponses dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

Svp aidez moi je dois le rendre pour cette après midi
Quelles sont les organes nécessaires au mouvement en les mettant dans un ordre logique ?

Sagot :

Amilo

Réponse:

Alors c'est trés long mais ....

Explications:

Un mouvement peut être une réponse à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Les récepteurs sont stimulés par des informations, des stimuli. Ces stimuli sont :

Soit physiques : un son pour les cellules réceptrices de l'oreille interne, de la lumière pour les cellules de la rétine à l'intérieur des yeux, la pression, le chaud et le froid pour les cellules sensorielles de la peau ;

Soit chimiques : substances odorantes pour les cellules olfactives dans le conduit nasal; substances gustatives, acide, sucré, salé, amer pour les cellules gustatives de la langue.

Le récepteur transforme cette stimulation en un message nerveux sensitif porteur d'une information. Ce message sera acheminé vers les centres nerveux, cerveau, moelle épinière.

Les muscles qui en se contractant, entraînent les mouvements, sont eux des organes effecteurs. Ils se contractent de façon coordonnée suite à la réception d'un message nerveux moteur, émis par les centres nerveux.

II) Les nerfs assurent la communication entre les organes et les centres nerveux.

Les récepteurs sensoriels transforment les stimuli spécifiques en message nerveux sensitifs. Les messages nerveux sensitifs correspondant sont transmis aux centres nerveux, cerveau et moelle épinière, par les nerfs sensitifs.

Dans les centres nerveux, cerveau ou moelle épinière, le message nerveux sensitif reçu est analysé, traité, puis le centre nerveux émet si besoin, une réponse sous forme d'un message nerveux moteur.

Les messages nerveux moteurs élaborés par les centres nerveux sont transmis jusqu'aux muscles effecteurs du mouvement par les nerfs moteurs.

Les récepteurs sensoriels et les muscles ne sont jamais directement en relation, se sont les centres nerveux qui assurent cette relation par l'intermédiaire des nerfs sensitifs puis des nerfs moteurs.