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Pour demain! Aidez moi pour ces 4 questions svp, je donne 20 points.
4) Le poète propose-t-il une invitation à un voyage réel? Justifiez votre réponse en prenant appuie sur le texte. (Temps des verbe, indications spatiales, champs lexical, ect..)
6) En quoi la composition de ce poème est-elle semblable à celle d’une chanson ? Justifiez votre reponse en vous appuyant sur le nombre et la disposition des strophes.
7) Compte le nombre de syllabes par vers: s’agit-il de vers courts ou longs? Réguliers ou irréguliers? Quelle conséquence cela a-t-il sur le rythme du poème?
8) Relevez touts les mots dans lesquelles s’entend le son “I” : comment appelle-t-on cette répétition de consonnes? Quel est l’effet produit sur la diction du texte?

Merci!

Pour Demain Aidez Moi Pour Ces 4 Questions Svp Je Donne 20 Points 4 Le Poète Proposetil Une Invitation À Un Voyage Réel Justifiez Votre Réponse En Prenant Appui class=

Sagot :

Réponse :

Bonsoir, voilà des idées et réponses.

Explications :

4) Le poète propose-t-il une invitation à un voyage réel? Justifiez votre réponse en prenant appuie sur le texte. (Temps des verbe, indications spatiales, champs lexical, ect..)

Non le poète ne propose pas une invitation à un voyage réel, c’est une invitation à un voyage imaginaire (vers 1 à 3 : il utilise deux pronoms possessifs « mon » « ma », le vers 2 à l’impératif est une invitation à l’imagination plutôt qu’à effectuer ce voyage. Ce peut être un lieu lointain, voire exotique « là-bas », on ne sait pas où c’est une invitation à l’imagination, au voyage).

- on relève une anaphore du verbe aimer (vers’/5) : c’est une insistance sur l’amour.

- l’évasion est permise, avec « au pays qui te ressemble », on y voit une correspondance entre la personne aimée et le paysage.

- oxymore (vers 7) « soleils mouillés » paysage que l’on rencontre dans un paysage exotique et aussi imaginaire.

- champ lexical de la lumière ("soleils", "hyacinthe" "or", "chaude lumière" vers 40). On dirait que tout s’illumine

- champ lexical du luxe ( "rares", "senteurs de l'ambre", "riches plafonds", "miroirs".  "rares" qui est un superlatif ici accentue ce luxe.)

6) En quoi la composition de ce poème est-elle semblable à celle d’une chanson ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le nombre et la disposition des strophes.

La composition de ce poème est semblable à celle d’une chanson parce que, à la fin de chaque strophe, il y a une reprise de deux vers qui sonnent comme un refrain (« Là, tout…. Et volupté. Ces 2 vers agissent comme un refrain, répété trois fois dans le poème. Cela donne rythme et musicalité au poème.)

7) Compte le nombre de syllabes par vers : s’agit-il de vers courts ou longs ? Réguliers ou irréguliers ? Quelle conséquence cela a-t-il sur le rythme du poème ?

Les vers sont courts, (2vers appelés distiques comportant 5 syllabes c’est un pentamètre puis un heptasyllabe (7 syllabes). Ils sont réguliers dans leur apparition. Le rythme du poème est plus fluide, doux, mélodieux, sensuel.

8) Relevez tous les mots dans lesquelles s’entend le son “I” : comment appelle-t-on cette répétition de consonnes ? Quel est l’effet produit sur la diction du texte ?

La répétition de consonnes est une figure de style qui s’appelle une allitération qui produit ici un effet d’harmonie. Cela donne une impression de fluidité, de douceur. La lecture du poème est plus aisée, plus agréable