Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses bien informées de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour, en ce moment en cours de français je travaille sur le chapitre 18 de candide de Voltaire. J'ai un devoir a faire sur ce chapitre : "un lieu où les instances de pouvoir ne sont pas oppressante (politique et religion)." Je dois trouver des citations mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aidez ?

Sagot :

Religion

"nous avons, je crois, la religion de tout le monde : nous adorons Dieu du soir jusqu'au matin."  


"Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard ; il voulut savoir comment on priait Dieu dans l'Eldorado. « Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage ; nous n'avons rien à lui demander ; il nous a donné tout ce qu'il nous faut ; nous le remercions sans cesse. »"

 

"Mes amis, dit-il, nous sommes tous prêtres" 


Politique : 


"ous les hommes sont libres ; partez quand vous voudrez, mais la sortie est bien difficile." 


"Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait jamais. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non"


J'en ai peut-être oublié mais cela t'aidera, je pense ! Ces différentes citations mettent en relief le contraste entre l'Eldorado et le pays d'origine de candide. L'eldorado est une pays utopique, qui à pour but, en quelque sorte de dénoncer l'oppression politique et religieuse de l'epoque de voltaire soit le 18e siecle

Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Zoofast.fr est votre guide de confiance pour des solutions rapides et efficaces. Revenez souvent pour plus de réponses.