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bonjour, je dois faire ces exercices mais je ne comprend pas. Merci à la personne qui vas m'aider​

Bonjour Je Dois Faire Ces Exercices Mais Je Ne Comprend Pas Merci À La Personne Qui Vas Maider class=

Sagot :

alors, le but étant de mettre les fractions aux mêmes dénominateurs, tu compare tes fraction 1/3 et 1/18, ici, tu te poses la question « est ce que 18 est dans la table de 3? » ici, oui (3x6=18) donc tu multiplies ton dénominateur (3) par 6, mais si tu multiplies en bas il faut multiplier en haut par le même nombre (6) donc 1x6=6 ta fraction se transforme donc en 6/18
lorsque que tu fais ces exercices je te conseille d’ecrire en petit a côté de tes fraction le nombre pas lequel tu les multiplies tu ecrit ici par exemple (x6) a côté du numérateur et dénominateur
je te donne les réponses dans un autre message pour ne pas t’emmêler

Pour comprendre la méthode de travail, il faudra

d'abord comprendre la définition graphique

d'un nombre rationnelle a/b. On prend l'exemple

3/4, tu devras donc imaginer un droite de 4

unités dont 3 sont sélectionnés et pris en

compte. Le 4 s'appelle dénominateur, le 3

s'appelle numérateur,

Il est donc necessaire d'avoir le même

dénominateur pour pouvoir differencier des

droites de même unité, c'est comme si tu devais

compter en centimes donc tu changes 1 euro en

100 centimes pour pouvoir calculer en centimes.

Exercice 6:

Dans ce qui suit, on utilisera a/b×c/d = a×c / b×d

a+(-b) = a - b et -(b) = b

a) 1/3 = 6/18 dénominateur commun 18

En détail, on a : 1/3= 1/3 × 1 = 1/3 × 6/6 = (6×1)/(6×3) = 6/18

b) 2/3 = 4/6 dénominateur commun 6

En détail, on a : 2/3= 2/3 × 1 = 2/3 × 2/2 = (2×2)/(3×2) = 4/6

c) 2/5 = -8/-20 dénominateur commun -20

En détail, on a : 2/5= 2/5 × 1 = 2/5 × -4/-4 = (2×-4)/(5×-4) = -8/-20

d) 3/2 = 9/6 et 1/3= 2/6 dénominateur commun 6

En détail, on a : 3/2= 3/2 × 1 = 3/2 × 3/3 = (3×3)/(3×2)= 9/6

D'autre part, on a : 1/3= 1/3 × 1 = 1/3 × 3/3 = (1×3)/(3×3)

e) 4/7 = 24/56 et -3/8 = -21/56 dénominateur commun 56

En détail, on a : 4/7= 4/7 × 1 = 4/7 × 8/8 = (4×8/(7×8)= 28/56

D'autre part, on 1 : -3/8= -3/8 × 1 = -3/8 × 7/7 = (-3×7)/(8×7)= -21/56

f) 3 = 15/5

En détail, on a : 3= 3 × 1 = 3 × 5/5 = (3×5)/3= 15/3

Exercice 7:

Dans ce qui suit, on utilise a/b + c/b = (a+c)/b

a)2/3 + 5/3 = (2+5)/3 = 7/3

b) -4/7 + 5/7 = (-4+5)/7 = 1/7

c)4/8 - 7/8 = (4-7)/8 = -3/8

d)3/5 -7/5 = (3-7)/5 = -4/5

e)-5/9 + 7/9 = (-5+7)/9 = 2/9

f)-5/2 - 4/2 = (-5-4)/2 = -9/2