Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses fiables et complètes pour vous aider à prendre des décisions éclairées rapidement et facilement.

J'ai un commentaire a faire sur albert camus l'étranger (incipit) a rendre svp aider moi !!!!

Sagot :

Albert Camus est né en 1913 en Algérie. Grand écrivain, journaliste et essayiste français, il écrit le roman L’étranger en 1942, autrement dit en pleine Seconde Guerre Mondiale. Un contexte particulièrement impactant pour tous les domaines de l’époque, y compris la littérature. Les écrivains illustreront effectivement leur désarroi dans leurs romans, s’interrogeant à propos de la condition humaine. Abîmée par les horreurs de la guerre, l’existence leur paraît comme dépourvue de sens. Et c’est justement Albert Camus qui inventera le terme « cycle de l’absurde », qualifiant toute une partie de la littérature de l’époque, qui transpose une philosophie selon laquelle l’existence n’aurait pas de sens et serait seulement guidée par le hasard.

Or pour ce qui est de L’étranger, Albert Camus l’inclut dans ce cycle. Les actes et réflexions de son héros ou plutôt de son anti héros ; Meursault, nous dérouteront souvent par leur manque de sens. Or cela démarre dès l’incipit, qui s’ouvre sur les pensées de Meursault, le narrateur, suite au décès de sa mère. Nous nous demanderons alors en quoi cette plongée dans l'intériorité du narrateur est-elle également une plongée dans une nouvelle conception du romanesque. Pour cela, nous verrons que cet incipit est aussi déroutant par sa forme, que par le fond, d’où le malaise qui saisit le lecteur.
Votre présence ici est très importante. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Chaque question trouve sa réponse sur Zoofast.fr. Merci et à bientôt pour d'autres solutions fiables.