Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Découvrez des réponses détaillées et précises à vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

Bonjour ! Je dois faire un commentaire composé sur un petit texte de 9 lignes et expliquer en quoi il est caricatural. J'ai juste besoin de petits conseils :)
Voici le texte :

Sac au dos

Je rentre dans la salle, un infirmier arrive et m'apporte une capote, un pantalon, des savates et un bonnet. Je me regarde ainsi fagoté dans ma petite glace. Quelle figure et quel accoutrement , bon Dieu ! avec mes yeux culottés et mon teint hâve, avec mes cheveux coupés ras et mo, nez dont les bosses luisent, avec ma grande robe gris-souris, ma culotte d'un roux pisseux, mes savates immenses et sans talons, mo, bonnet de coton gigantesque, je suis prodigieusement laid. Je ne puis m'empêcher de rire. Je tourne la tête du côté de mon voisin de lit, un grand garçon au type juif, qui crayonne mon portrait sur un calepin.


Je voulais savoir si vous remarquer des figures de styles et si oui lesquelles ? Y'a t-il des hyperboles ? Pourquoi utilise-t-il le présent ? En quoi il est caricatural ?

Je vous remercie d'avance, en fait j'ai déjà avancé sur mon travail mais mes questions restés sans réponses….

Je vous remercie :)

Sagot :

Réponse :

La caricature se caractérise par l'accentuation des traits.

- l'énumération : une capote, un pantalon, des savates et un bonnet."

- un champ lexical péjoratif : capote, fagoté, savates, accoutrement, hâve, gris-souris

- des métaphores : yeux culottés, roux pisseux

- des hyperboles : savates immenses,  bonnet gigantesque, prodigieusement,

Explications :

Je rentre dans la salle, un infirmier arrive et m'apporte une capote, un pantalon, des savates et un bonnet. Je me regarde ainsi fagoté dans ma petite glace. Quelle figure et quel accoutrement , bon Dieu ! avec mes yeux culottés et mon teint hâve, avec mes cheveux coupés ras et mon nez dont les bosses luisent, avec ma grande robe gris-souris, ma culotte d'un roux pisseux, mes savates immenses et sans talons, mon bonnet de coton gigantesque, je suis prodigieusement laid. Je ne puis m'empêcher de rire. Je tourne la tête du côté de mon voisin de lit, un grand garçon au type juif, qui crayonne mon portrait sur un calepin.

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.